splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
T

Tristan L'Hermite

Auteurplume

Tristan L'Hermite (?-1478/1479), ministre de Louis XI, Tristan L'Hermite (1601-1655), poète, romancier et dramaturge français.

...plus

Compte non officiel

Poésies

4

    T

    Tristan L'Hermite

    @tristanLhermite

    L'extase d'un baiser Au point que j'expirais, tu m'as rendu le jour, Baiser, dont jusqu'au cœur le sentiment me touche, Enfant délicieux de la plus belle bouche Qui jamais prononça les oracles d'amour. Mais tout mon sang s'altère, une brûlante fièvre Me ravit la couleur et m'ôte la raison; Cieux! J'ai pris à la fois sur cette belle lèvre D'un céleste nectar et d'un mortel poison. Ah! mon âme s'envole en ce transport de joie! Ce gage de salut dans la tombe m'envoie. C'est fait! Je n'en puis plus, Élise, je me meurs. Ce baiser est un sceau par qui ma vie est close, Et comme on peut trouver un serpent sous des fleurs, J'ai rencontré ma mort sur un bouton de rose.

    en cours de vérification

    T

    Tristan L'Hermite

    @tristanLhermite

    Pour me jalousie enragée dans un Roman Destins, faites-moi voir une ville allumée ', Toute pleine d'horreur, de carnage et de bruit, Où l'inhumanité d'une orgueilleuse armée Triomphe insolemment d'un empire détruit. Faites-moi voir encore une flotte abîmée Par le plus fâcheux temps que l'orage ait produit, Où de cent mille voix, dans la plus noire nuit, La clémence du Ciel soit en vain réclamée. Ouvrez-moi les enfers; montrez-moi tout de rang Cent ravages de flammes et cent fleuves de sang, Et pour me contenter lancez partout la foudre. Faites-moi voir partout l'image du trépas, Mettez la mer en feu, mettez la terre en poudre, Et tout cela, Destins, ne me suffira pas.

    en cours de vérification

    T

    Tristan L'Hermite

    @tristanLhermite

    Consolation à idalie sur la mort d'un parent Puisque votre Parent ne s'est peu dispensé De servir de victime au Démon de la guerre : C'est, ô belle Idalie, une erreur de penser Que les plus beaux Lauriers soient exempts du tonnerre. Si la Mort connaissait le prix de la valeur Ou se laissait surprendre aux plus aimables charmes, Sans doute que Daphnis garanti du malheur, En conservant sa vie, eût épargné vos larmes. Mais la Parque sujette à la Fatalité, Ayant les yeux bandés et l'oreille fermée, Ne sait pas discerner les traits de la Beauté, Et n'entend point le bruit que fait la Renommée.

    en cours de vérification

    T

    Tristan L'Hermite

    @tristanLhermite

    Le promenoir des deux amants Auprès de cette grotte sombre Où l'on respire un air si doux L'onde lutte avec les cailloux Et la lumière avecque l'ombre. Ces flots lassés de l'exercice Qu'ils ont fait dessus ce gravier Se reposent dans ce vivier Où mourut autrefois Narcisse. C'est un des miroirs où le faune Vient voir si son teint cramoisi Depuis que l'Amour l'a saisi Ne serait point devenu jaune. L'ombre de cette fleur vermeille Et celle de ces joncs pendants Paraissent être là-dedans Les songes de l'eau qui sommeille. Les plus aimables influences Qui rajeunissent l'univers, Ont relevé ces tapis verts De fleurs de toutes les nuances. Dans ce bois ni dans ces montagnes Jamais chasseur ne vint encor ; Si quelqu'un y sonne du cor, C'est Diane avec ses compagnes.

    en cours de vérification

  • 1