Victor Serge
@victorSerge
Celui qui parle, celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix.
Victor Serge
Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch (en russe : Виктор Львович Кибальчич ; Bruxelles, 30 décembre 1890 - Mexico, 17 novembre 1947), est un révolutionnaire libertaire puis marxiste, et écrivain francophone, né en Belgique de parents russes émigrés politiques. Il est le père de deux enfants, dont le futur peintre Vladimir Kibaltchitch.
...plusCompte non officiel
11
@victorSerge
Celui qui parle, celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix.
@victorSerge
Je crois que la formation des Chekas a été l'une des erreurs les plus graves et les plus inadmissibles que les dirigeants bolcheviques ont commis en 1918 lorsque les parcelles, les blocages et les interventions leur ont fait perdre la tête. Toutes les preuves indiquent que les tribunaux révolutionnaires, fonctionnant à la lumière de la journée et admettant le droit de défense, auraient atteint la même efficacité avec beaucoup moins d'abus et de dépravation. Était-il nécessaire de revenir aux procédures de l'Inquisition?
@victorSerge
J'ai suivi son argument avec le malaise vide que l'on pourrait ressentir en présence d'un fou logique.
@victorSerge
La négligence de la part des révolutionnaires a toujours été la meilleure aide de la police.
@victorSerge
On dit souvent que «le germe de tout stalinisme était au bolchevisme à son début». Eh bien, je n'ai aucune objection. Seulement, le bolchevisme contenait également de nombreux autres germes - une masse d'autres germes - et ceux qui ont vécu l'enthousiasme des premières années de la première révolution socialiste victorieuse ne devraient pas l'oublier. Juger l'homme vivant par les germes de la mort que l'autopsie révèle dans le cadavre - et qu'il peut avoir transporté en lui depuis sa naissance - est-ce très sensible?
@victorSerge
Au début, j'ai appris de l'intelligentsia russe que le seul sens de la vie réside dans la participation consciente à la réalisation de l'histoire. Plus j'y pense, plus il semble que ce soit profondément. Il s'ensuit que l'on doit se répandre activement contre tout ce qui diminue l'homme et s'impliquer dans toutes les luttes qui ont tendance à le libérer et à l'agrandir. Cet impératif catégorique n'est en aucun cas diminué par le fait qu'une telle implication est inévitablement souillée par l'erreur: c'est une pire erreur simplement de vivre pour soi-même, prise dans les traditions souillées par l'inhumanité.
@victorSerge
Ce qui est terrible lorsque vous cherchez la vérité, c'est que vous le trouvez.
@victorSerge
Celui qui parle, celui qui écrit est avant tout celui qui parle au nom de tous ceux qui n'ont pas de voix.
@victorSerge
Avec le monopole politique, le Cheka et l'Armée rouge, tout ce qui existait maintenant de la «commune-États» de nos rêves était un mythe théorique. La guerre, les mesures internes contre la contre-révolution et la famine (qui avaient créé un appareil de rationnement bureaucratique) avait tué la démocratie soviétique. Comment pourrait-il relancer et quand? Le parti vivait dans certaines connaissances que la moindre relaxation de son autorité donnerait la journée à la réaction.
@victorSerge
L'écriture devrait être témoin du vaste flux de vie à travers nous.
@victorSerge
Ce qui est terrible lorsque vous cherchez la vérité, c'est que vous le trouvez. Vous le trouvez, puis vous n'êtes plus libre de suivre les préjugés de votre cercle personnel ou d'accepter des clichés à la mode.