William James
@williamJames
L'action n'apporte peut-être pas le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action.
William James
William James (né le 11 janvier 1842 à New York, mort le 26 août 1910 à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., théologien disciple de Swedenborg, filleul de Ralph Waldo Emerson, frère aîné du romancier Henry James ainsi que d'Alice James. Il est l'un des fondateurs du pragmatisme. Il est parfois considéré comme une influence de la philosophie analytique, mais sa réception francophone témoigne également de son impact profond sur la philosophie continentale existentialiste et processuelle (voir notamment les travaux de Jean Wahl et, plus proche de nous, de Vinciane Despret, David Lapoujade et Isabelle Stengers, entre autres). William James est souvent présenté comme le fondateur de la psychologie en Amérique. Son premier grand livre, publié en 1890, est intitulé The Principles of Psychology (Les principes de psychologie). Ce livre présente une psychologie basée sur l'évolutionnisme et axée sur la réflexion philosophique. La théorie de la signification constitue le cœur du pragmatisme de James. Pour lui, il est inutile et vain de tenter de se focaliser sur les définitions[De quoi ?] abstraites. Pour comprendre un énoncé, il faut pour lui en étudier les conséquences, les soumettre à l'expérience, pour tester leur vérité, prise au sens d'adéquation à la réalité. James accorde une place importante à la croyance, c'est-à-dire à des hypothèses qu'on va chercher à tester pour vérifier leur vérité. Pour lui, les croyances ont un effet d'entraînement. En conséquence, ce qui intéresse James dans la religion, ce n'est pas la doctrine en elle-même mais les conséquences pratiques de la croyance en cette doctrine[réf. nécessaire]. Un autre point important chez James est la notion de « tempérament ». Pour lui, les « tempéraments » doux vont vers l'idéalisme tandis que les « tempéraments » forts sont plus matérialistes, plus tournés vers la nouveauté et le risque. Si James reproche aux matérialistes leur manque de spiritualité et si, pour lui, un pragmatiste est plutôt doté d'un « tempérament » médian, il n'en demeure pas moins que, pour lui, la nouveauté et l'imagination sont importantes. Sa théorie de l'histoire n'est pas celle de lois éternelles de la nature mais qu'elle est faite par les hommes, et notamment par les grands hommes. De même, ce qui est important dans la liberté, pour lui, c'est la possibilité de faire du nouveau, du non nécessaire. Dans sa conception chrétienne et contingente de l'artisanat, l'homme coopère avec Dieu et ses égaux pour créer un monde en évolution permanente, progressant ainsi conjointement et par tâtonnement vers davantage de richesses et de beauté.
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L'action n'apporte peut-être pas le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action.
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La force est une façade pour la fière, la faiblesse est un masque pour le paresseux.
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Le «je pense» qui a dit que Kant doit être en mesure d'accompagner tous mes objets, est le «je respire» qui les accompagne réellement.
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Bien que une partie de ce que nous percevons passe par nos sens de l'objet dont nous sommes saisis, une autre partie (et c'est peut-être la plus grande partie) sort toujours de notre propre esprit.
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Nous sommes condamnés à nous accrocher à une vie même si nous le trouvons insuffisante.
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... En appréhendant la doctrine bouddhiste du karma, je suis d'accord en principe avec cela.
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Tout le monde devrait faire au moins deux choses chaque jour qu'il déteste faire, juste pour la pratique.
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... Je suis le même être personnel qui, dans les temps anciens sur la Terre, a eu ces expériences.
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Nous sommes des créatures stéréotypées, des imitateurs et des copalistes de notre passé.
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Donnez à vos rêves tout ce que vous avez, et vous serez étonné de l'énergie qui sort de vous.
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L'effort est celui strictement sous-évalué et la contribution originale que nous apportons à ce monde.
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La procrastination est l'assassin naturel de l'attitude. Il n'y a rien de fatigant qu'une tâche inachevée
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Lorsque deux esprits d'un ordre élevé, intéressés par des sujets apparentés, se réunissent, leur conversation est principalement remarquable par le résumé de ses allusions et la rapidité de ses transitions. Avant que l'un d'eux ne soit à moitié grâce à une phrase, l'autre connaît sa signification et ses réponses. ... Ses poumons mentaux respirent plus profondément, dans une atmosphère plus large et plus vaste.
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Le sérieux signifie la volonté de vivre avec l'énergie, bien que l'énergie apporte de la douleur.
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L'histoire est un bain de sang.
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L'homme ne vit dans qu'une petite pièce de l'énorme maison de sa conscience.
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Ce que chaque véritable philosophe (chaque authentique homme, en fait), a le plus envie de louer bien que les philosophes l'appellent généralement la reconnaissance!
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L'habitude est le grand volant de la société.
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Une énorme masse d'expérience, tant des médecins homéopathes que de leurs patients, est invoquée en faveur de l'efficacité de ces remèdes et de ces doses.
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La sagesse apprend quoi ignorer.
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Les jeunes pourraient-ils réaliser combien de temps ils deviendront de simples paquets de marche d'habitudes, ils accorderaient plus d'attente à leur conduite dans l'État plastique.
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Ce qui est le plus personnel est le plus intéressant.
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La psychologie est une science, et l'enseignement est un art; Et les sciences ne génèrent jamais d'arts directement hors d'eux-mêmes.
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Tant qu'il y aura des postmen, la vie aura un zeste.
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Le toucher est l'alpha et l'oméga d'affection.
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La découverte de la puissance de nos pensées s'avérera être la découverte la plus importante de notre temps
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Où est-il, ce cadeau? Il a fondu à notre portée, s'est enfui et nous pourrions le toucher, parti au moment de devenir.
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Dans l'utilisation pratique de notre intellect, l'oubli est aussi important que de se souvenir.
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Entre nous et Dieu est un lien qui ne se sépare pas.
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Passer la vie pour quelque chose qui le survit.