Wole Soyinka
@woleSoyinka
À côté des marchandises de la corruption et de la religion, cependant, le Nigéria est la capitale mondiale des rumeurs.
Wole Soyinka
Wole Soyinka (se prononce [wɔlé ʃójĩnká]), né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigeria, est un écrivain et metteur en scène nigérian. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, il est le premier auteur noir à en être honoré. Artiste prolifique et éclectique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, mais aussi des récits autobiographiques, des recueils de poèmes et de nouvelles, des romans, ainsi que des essais politiques et littéraires. Réputé pour la richesse de son imagerie poétique et la complexité de sa pensée, il compte parmi ses chefs-d'œuvre la tragédie anticolonialiste La Mort et l'Écuyer du roi (1975).
...plusCompte non officiel
272
@woleSoyinka
À côté des marchandises de la corruption et de la religion, cependant, le Nigéria est la capitale mondiale des rumeurs.
@woleSoyinka
Pour moi, la justice est la condition principale de l'humanité.
@woleSoyinka
L'homme meurt dans tous ceux qui se taissent face à la tyrannie.
@woleSoyinka
J'aime ma paix et ma tranquillité chaque fois que je peux l'attraper.
@woleSoyinka
J'adore la beauté. Mais j'aime la beauté accidentellement, pas exploitée, servie sur un plateau.
@woleSoyinka
Le processus de décolonisation au Nigéria était très désordonné. Les Britanniques, quand ils partaient enfin et savaient exactement qui ils voulaient prendre le relais, ils voulaient un gouvernement souple, des chiffres, des structures, ils voulaient continuer indirectement en fait leur contrôle sur une grande partie de leurs biens coloniaux et c'était l'un des très tôt causes de conflit.
@woleSoyinka
Il n'est pas juste pour ceux qui luttent contre la corruption qu'ils doivent combattre l'agressivité, l'impunité du corruption.
@woleSoyinka
Les écrivains à travers les âges ont une arme, qui est de la littérature, mais ils ont également leurs responsabilités en tant que citoyen lorsque la littérature ne semble pas suffire. Je veux dire, ils ne s'excluent pas mutuellement. L'un continue d'écrire de toute façon, mais si vous êtes appelé à démontrer, si les gens sont tués dans les rues, ce n'est pas le moment d'opter pour votre stylo et votre papier, vous savez, aidez d'une manière ou d'une autre.
@woleSoyinka
La vie humaine a un sens uniquement à ce degré et tant qu'elle est vécue au service de l'humanité.
@woleSoyinka
Pour moi, la justice est la condition première de l'humanité.
@woleSoyinka
Certaines personnes pensent que le prix Nobel vous rend à l'épreuve des balles. Je n'ai jamais eu cette illusion.
@woleSoyinka
Étant le premier lauréat du Nobel noir et le premier Africain, le monde africain m'a considéré des biens personnels. J'ai perdu les lambeaux restants de mon anonymat, même pour marcher quelques mètres à Londres, Paris ou Francfort sans être arrêté.
@woleSoyinka
Certains dirigeants africains osent en fait suggérer que la démocratie est un concept étranger à la société africaine traditionnelle. C'est l'un des blasphèmes politiques les plus impudents auxquels je peux penser.
@woleSoyinka
Si vous êtes corrompu et que vous avez un argent supplémentaire, vous pouvez fermer la bouche de votre accusateur et ils seront réduits au silence.
@woleSoyinka
L'idée de devoir faire une référence constante à la politique est un anathème à mon appel en tant qu'écrivain.
@woleSoyinka
Je ne sais jamais qui m'influence à tout moment. Je veux dire, je peux jouer de Brecht et l'adapter, j'adapte consciemment ce jeu, ou, comme je l'ai fait avec les classiques grecs, Euripides et Œdipe, et j'adapte consciemment ce jeu. Que cela m'influence ou non, je pense que ce sont les critiques, les analystes qui doivent en décider. Moi, je ne sens pas que je suis sous l'influence de ces sources de telles.
@woleSoyinka
La religion a vraiment engendré des monstres. Il l'a toujours fait, historiquement. Retournez à l'Inquisition, vous savez, les croisades, le Jehad et ainsi de suite.
@woleSoyinka
La gouvernance peut se creuser dans un énorme trou et ne pas savoir qu'il est là-dedans.
@woleSoyinka
Ce que j'enseigne, c'est la critique littéraire et la littérature comparative et ainsi de suite et c'est ma fonction, mais de temps en temps, il est possible pour moi d'aider un écrivain. J'ai lu quelque chose et quelque chose me frappe alors, je sens que je peux en parler à cet écrivain.
@woleSoyinka
Je ne suis pas sûr d'essayer de communiquer un message. J'essaie juste de faire partie du mouvement loin du présent inacceptable.
@woleSoyinka
Pour moi, un écrivain est déjà le diable de sa mission, son occupation dans la société.
@woleSoyinka
Sept est la figure magique, car c'est une figure symbolique de ma divinité préférée, Ogun.
@woleSoyinka
J'ai une sorte d'attraction magnétique pour les situations de violence.
@woleSoyinka
Le pouvoir est la domination, le contrôle et donc une forme de vérité très sélective qui est un mensonge.
@woleSoyinka
Vous avez toute la gamme de l'expérience humaine capturée dans la mythologie du Yoruba. C'est ce qui fait de la mythologie Yoruba un matériel de source naturelle pour moi dans mes efforts créatifs.
@woleSoyinka
Un tigre ne crie pas sa tigritude, il agit.
@woleSoyinka
J'ai fait beaucoup de théâtre de guérilla à mon époque.
@woleSoyinka
Il faut faire face à l'histoire honnêtement.
@woleSoyinka
La tristesse est le baiser de Twilight sur Terre.
@woleSoyinka
Mais la leçon ultime est de s'asseoir et d'écrire. C'est tout.