Yves Thériault
@yvesTheriault
L'homme n'a qu'un seul souci, et c'est lui-même.
Cet esprit de liberté s'étend même où il doit lutter contre les obstacles externes des gouvernements qui méconnaissent leur propre fonction. Ces gouvernements sont éclairés par l'exemple selon lequel l'existence de la liberté n'a pas besoin de donner la moindre préoccupation concernant l'ordre public et l'harmonie dans le Commonwealth. Si seulement ils s'abstiennent d'inventer des artifices pour s'y maintenir, les hommes se lèveront progressivement de la barbarie.
142
syllabes
67
mots
3
phrases
379
lettres
87%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@yvesTheriault
L'homme n'a qu'un seul souci, et c'est lui-même.
@eliasCanetti
L'esprit se nourrit du hasard, encore doit-il le saisir au vol.
@josephArthurDeGobineau
La chute des civilisation est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire.
@francoisHertel
La rudesse du combat contre les choses pousse l'homme vers lui-même.
@renePichon
La vieillesse est l'âge où les hommes s'occupent davantage de leur nourriture que de la serveuse, même si elle est jolie.
@romainGuilleaumes
La raison doit emplir tant l'esprit que le coeur de l'homme d'État responsable, n'y laissant miette à la fantaisie des sentiments.
@laFlamme
Une personne de la production est venue me voir en me disant qu'on ne dit pas UN vie mais UNE vie. Cette même personne m'a dit que j'étais un illettré, qui veut dire homme de lettres en italien.
@johnStuartMill
La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.
@alphonseEsquiros
Si un homme a une grande idée de lui-même, on peut être sûr que c'est la seule grande idée qu'il ait jamais eue dans sa vie.
@alphonseDeLamartine
La main de Dieu est visible sur les choses humaines, mais cette main même a une ombre qui nous cache ce qu'elle accomplit.
@tahaHassineFerhat
La noblesse de l’âme doit pousser l’Homme à briller de l’intérieur et non de l’extérieur.
@alexandreDumasFils
Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation.
@georgesDuby
L'historien. Il doit être un homme passionné, il doit savoir se mettre en cause car c'est alors qu'il fera le mieux comprendre les temps dont il parle.
@stefanZweig
L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée.
@fiodorDostoievski
Je crois même que la meilleure définition de l'homme serait : créature à deux pieds et ingrate.
@francoiseGiroud
Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.
@emilMichelCioran
Deux ennemis, c'est un même homme divisé.
@mauriceBlanchot
L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la liberté.
@joseOrtegaYGasset
On distingue l'homme exceptionnel de l'homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s'impose rien.
@octavioPaz
Par la parole, l'homme est une métaphore de lui-même.
@louisBourdaloue
La liberté de l'homme commence à la libération de sa dette sociale.
@laurentLemire
Qu'il soit poète, artiste, musicien, physicien ou mathématicien, le génie ne se résume pas. Il est lui-même un résumé, un raccourci, une voie que personne n'avait osé emprunter avant lui.
@marcelPagnol
Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut, de temps en temps, commettre une belle injustice, bien nette, bien criante: c'est ça qui leur en impose le plus.
@pascalMourot
La censure consiste à couper les ponts de la fraternité des esprits ! Sans elle pas de guerre possible pour les marchands de canons, ces profiteurs séculaires des malheurs de l'humanité
@hansHermannHoppe
La démocratie n'a rien à voir avec la liberté. La démocratie est une variante molle du communisme, et dans l'histoire des idées on l'a rarement considérée autrement.
@madameDeStael
Tout ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée.
@alphonseDeLamartine
L'homme n'a rien de plus inconnu autour de lui que l'homme même.
@charles1Er
L'homme, ce n'est pas le triomphe de la mécanique ; c'est l'avènement de la liberté... savoir ressembler à Dieu : c'est cela la liberté.
@francoisReneDeChateaubriand
L'homme n'a au fond de l'âme aucune aversion contre la mort, il y a même du plaisir à mourir. La lampe qui s'éteint ne souffre pas.
@edouardBricon
La meilleure preuve que l'esprit de l'homme est borné, c'est qu'il ne comprend ni Dieu, ni le temps, ni l'espace, rien enfin de ce qui est infini.