La citation analysée
Si ... [Alban] Berg part si radicalement de la tradition, par sa substitution d'une partition symétrique de l'octave pour la partiations asymétriques du système majeur / mineur, il part tout aussi radicalement de la tradition de douze tons qui est représentée dans La musique de Schoenberg et Webern, pour qui la série de douze tons a toujours été une structure intégrale qui ne pouvait être transposée que comme une unité, et pour qui la musique de douze tons impliquait toujours une circulation constante et équivalente de la totalité des classes de hauteur.
Si ... [Alban] Berg part si radicalement de la tradition, par sa substitution d'une partition symétrique de l'octave pour la partiations asymétriques du système majeur / mineur, il part tout aussi radicalement de la tradition de douze tons qui est représentée dans La musique de Schoenberg et Webern, pour qui la série de douze tons a toujours été une structure intégrale qui ne pouvait être transposée que comme une unité, et pour qui la musique de douze tons impliquait toujours une circulation constante et équivalente de la totalité des classes de hauteur.