Nicolas de Chamfort
@nicolasDeChamfort
Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
Tant que la société est fondée sur l'injustice, la fonction des lois sera de défendre l'injustice. Et plus ils sont injustes, plus ils semblent respectables.
46
syllabes
25
mots
2
phrases
123
lettres
88%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@nicolasDeChamfort
Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.
@georgeBernardShaw
L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.
@francescoAlberoni
Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.
@simoneWeil
Le péché contre l'Esprit consiste à connaître une chose comme bonne et à la haïr en tant que bonne.
@marcEscayrol
Société de consommation : une société qui porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société.
@jeanMarieAdiaffi
On est toujours analphabète, inculte, par rapport à quelque autre société.
@nicolasGomezDavila
La société libre n'est pas celle qui a le droit d'élire ceux qui la gouvernent, mais celle qui élit ceux qui ont le droit de la gouverner.
@charlesPerrault
Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.
@johnMaynardKeynes
Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière.
@adamSmith
Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.
@thomasPiketty
Tant que l'on sera dans ce régime de l'unanimité en matière fiscale dans la zone euro, il n'y aura aucun progrès.
@charlesGarfield
Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats.
@fleuretteLevesque
La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.
@fredericLenoir
Etre libre, c'est aussi ne pas agir en fonction du regard d'autrui.
@marioVargasLlosa
Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.
@descrea
J'aime la musique au son du violon, de sa petite caisse et de ses vibrations. Que même sans partition, de la délicatesse de ses cordes, nous transmettent tant d'émotions, quand les notes s'ébattent de sensations...
@rogerCaillois
Le bourreau et le souverain forment un couple. Ils assurent de concert la cohésion de la société.
@oliverWendellHolmes
Si nous envoyions au fond de la mer toute la médecine que nous utilisons, ce serait tant mieux pour nous et tant pis pour les poissons.
@jeanFrancoisRevel
Chez nous, les intellectuels n'ont plus d'influence dans la société, sauf quand ils émettent des slogans. Les intellectuels ont de l'influence en France lorsqu'ils flattent un vague "politiquement correcte".
@erguigHicham
Inutile de te venger. Tant que la roue tourne, un jour, ils viendront ramper à tes pieds pour s'excuser.
@jeanPierreCollette
Dans notre société du sérieux et du grave, il est une espèce en voie de disparition hélas: le loup-phoque. Pierre Dac fut l'un des fins connaisseurs de la bête ce qui ne l'empêcha pas d'être un résistant notoire.
@simoneWeil
Les opprimés en révolte n'ont jamais réussi à fonder une société non oppressive.
@mauriceBarres
Pour chaque être, il existe une sorte d'activité où il serait utile à la société, en même temps qu'il y trouverait son bonheur.
@jacquesChirac
On ne modifie pas la société par décret.
@sergeBouchard
Plus une société est obsédée par la condition physique, plus elle est malade sous le chapeau.
@louisFiguier
La civilisation, la société et les moeurs sont comme un chapelet dont le noeud est la croyance à l'immortalité de l'âme ; ôtez le noeud, tout s'en va.
@jeanPierreMarielle
Comédien : Portemanteau sur lequel on accroche des vêtements puis un texte, il n'est utile que sur un écran ou une scène. Hors de ces lieux, il est totalement improductif, ne sert pas à la société, existe égoïstement.
@vaclavHavel
Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
@alexandreVialatte
On n'est pas d'accord avec la vie tant qu'on n'est pas d'accord avec la mort.
@reneDubos
Une société qui accepte la tyrannie de l'expert est une société malade.