![auteur Wilhelm Röpke de la citation Le socialisme est comme la morphine : on en prend d'abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement on augmente la dose.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fwilhelm-ropke-wqrNWRuNohrXNTFZBlIUdaNH2llRcUMZQWlqdcyH08lUn17WWw8Ky8dMxhfX5sRyr6V0ctvJXQwVWQ3EYFcc52jWI717wiDcitW42Z2bSaZPMBnhcujo42TBySQHPHCw.jpg&w=3840&q=100)
Wilhelm Röpke
@wilhelmRopke
Le socialisme est comme la morphine : on en prend d'abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement on augmente la dose.
Je pense que l'idée de la construction sociale de la beauté - cette idée que la beauté est simplement la culture ou la société le dit - est en fuite. Bien sûr, la beauté survient dans un contexte culturel. Personne ne le nie jamais. Mais il y a aussi une réponse naturelle que les gens ont.
85
syllabes
56
mots
4
phrases
218
lettres
77%
mots unique
Moyen
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@wilhelmRopke
Le socialisme est comme la morphine : on en prend d'abord par curiosité, pour adoucir une légère douleur, et fatalement on augmente la dose.
@philippeBesson
Je crois qu'on survit à tout. Je crois que la vie est plus forte. Je crois que le temps est assassin et balaye les visages du passé en emportant avec lui les épreuves qu'on pensait ne pas pouvoir surmonter.
@johannWolfgangVonGoethe
Cette question : De quelle idée le poète s’est-il inspiré ? Appartient encore au premier point de vue. Le comment c’est ce que personne ne sait.
@alainDeBotton
Le problème des clichés n'est pas qu'ils contiennent de fausses idées, mais plutôt que ce sont des formulations superficielles de très bonnes idées.
@georgesWolinski
Travailler en collaboration, cela veut dire prendre la moitié de son temps à expliquer à l'autre que ses idées sont stupides.
@charlesMaurras
Qu'est-ce que le fascisme ? Un socialisme affranchi de la démocratie.
@napoleonHill
Les principaux motifs de l'incitation à l'action sont: la puissance financière et sociale, le sexe et la sauvegarde personnelle.
@ernestHolmes
Les grandes choses sont accomplies par ceux qui ont de grandes idées et qui vivent leur vie dans le but de réaliser leurs rêves.
@augusteDetoeuf
Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée générale et supérieurement par la cranite de la correctionnelle.
@andreComteSponville
Une idée que personne n'aurait jamais eue, cela a toute chance d'être une sottise !
@gerardBriffoteauxFleury
Le socialisme ? Quitte à marcher dedans, autant que ce soit du pied gauche...
@jeanHenriFabre
Voulez-vous réussir dans les choses de l'intelligence ? L'infaillible moyen d'y penser toujours.
@emilMichelCioran
Je ne vis que parce qu'il est en mon pouvoir de mourir quand bon me semblera : sans l'idée du suicide, je me serais tué depuis toujours.
@pierreClaudeVictorBoiste
La tolérance sociale est plus rare que la tolérance religieuse.
@helenKeller
De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable.
@disraeli
Mon idée d'une personne agréable est celle d'une personne qui est d'accord avec moi.
@johannWolfgangVonGoethe
Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui nous doit de la reconnaissance, nous nous le rappelons sur-le-champ. Combien de fois rencontrons-nous des personnes à qui nous devons de la reconnaissance, sans y penser ?
@marcAndrePoissant
C'est quand on est jeune qu'on doit en profiter pour faire les choses sans penser. Après on passe son temps à penser aux choses qu'on n'a pas pu faire.
@bananaYoshimoto
Je voulais toujours garder présente en moi l'idée que j'allais mourir un jour. Sinon, comment avoir la sensation d'être vivante ?
@winstonChurchill
Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
@kofiAnnan
Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne.
@johannWolfgangVonGoethe
On peut reconnaître l'utilité d'une idée et ne pas savoir encore parfaitement s'en servir.
@alfredSauvy
Tout organisme social qui doit se réformer le fait plus facilement par additions que par soustractions.
@albertCamus
Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée.
@descrea
Certaines personnes racontent tellement leur vie sur les réseaux sociaux, que rien qu'à les lire, des médecins pourraient en guérir tous leurs maux...
@gillesArchambault
Personne ne niera que la vie est horrible, que c'est une suite d'angoisses sans fin. Il n'y a qu'une façon de passer à travers, c'est de ne pas y penser.
@sigmundFreud
L'intérêt sexuel de l'enfant se porte en premier lieu sur le problème de savoir d'où viennent les enfants : Dire que c'est la cigogne qui les apporte, est accueillie, plus souvent qu'on ne le pense, avec méfiance.
@umbertoEco
Nier Dieu est à la portée de tous, polémiquer avec les religions remet en cause les structures sociales.
@karlPopper
Refusez la fragmentation des connaissances, pensez à tout, ne vous laissez pas noyer par la montée des informations puisque vous avez la chance de vivre en cette fin du XXe siècle.
@emileFaguet
Platon qui, comme tous les philosophes, écrit moins pour être admiré que pour être compris et même moins pour être compris que pour faire penser.