Éric-Emmanuel Schmitt
@ericEmmanuelSchmitt
Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.
Méfiez-vous de fabriquer un Dieu à vous: un Dieu qui est toute miséricorde, mais pas seulement; un Dieu qui est tout l'amour, mais pas saint; un Dieu qui comme un paradis pour chaque corps, mais un enfer pour aucun; Un Dieu qui peut permettre au bien et au mal d'être côte à côte dans le temps, mais ne fera aucune distinction entre le bien et le large dans l'éternité. Un tel Dieu est une idole qui vous est propre, aussi vraiment une idole que tout serpent ou crocodile dans un temple égyptien. Les mains de votre propre fantaisie et de votre sentimentalité l'ont fait. Il n'est pas le dieu de la Bible, et à côté du Dieu de la Bible, il n'y a pas du tout Dieu.
184
syllabes
127
mots
4
phrases
501
lettres
57%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@ericEmmanuelSchmitt
Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.
@jeanPaulIi
Qu'est-ce que l'Evangile ? C'est une magnifique justification du monde et de l'homme, parce que c'est la révélation de la vérité sur Dieu.
@hjalmarBergman
Dieu est bon pour ceux qui aiment. Il a pensé à eux depuis les origines. Il a créé deux mondes : l'un pour ceux qui aiment, le second pour les autres.
@danielPons
C'est sûrement parce que le naïf est, par nature, près de Dieu, qu'il n'éprouve pas le besoin de prononcer son nom.
@pierreJeanJouve
L'amour, avec sa culpabilité inguérissable, est assez grand seigneur pour que nous puissions reconnaître en lui l'esprit aussi bien que la matière, et Dieu aussi bien que le diable.
@moliere
Je suis le Dieu le plus puissant des dieux, absolu sur la terre, absolu dans les cieux ; dans les eaux, dans les airs, mon pouvoir est suprême : en un mot, je suis l'Amour même.
@jacquesBrel
Les bigotes, elles vieillissent d'autant plus vite qu'elles confondent l'amour et l'eau bénite. Si j'étais Dieu en les voyant prier, je crois que je perdrais la foi.
@sainteCatherineDeSienne
L'âme ne peut vivre sans amour, il lui faut toujours quelque chose à aimer puisque c'est par amour que Dieu l'a créée.
@taharBenJelloun
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la haine et la guerre sont proscrits, où le silence est possible.
@rolandTopor
Que Dieu existe ou non, quelle importance puisque j'ai besoin de lui pour vivre !
@laureConan
Le coeur a des besoins que Dieu seul contente. Voilà pourquoi, malgré tout, les saints sont les heureux de ce monde.
@elieWiesel
La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures. C'est un don que nous nous nous faisons les uns aux autres.
@sriChinmoy
Lorsque le pouvoir de l'amour remplacera l'amour du pouvoir, l'homme aura un nouveau nom : Dieu.
@michelAnge
L'amour, c'est l'aile que Dieu a donnée à l'homme pour monter jusqu'à lui.
@martinLutherKing
Dieu n'est-il pas un extrémiste de l'amour ?
@grouchoMarx
L'amour ne peut s'apprendre dans les livres, car l'amour est un petit dieu malin qui volette, invisible, de-ci, de-la, vous assomme puis s'enfuit comme les premières hirondelles printanières.
@friedrichNietzsche
Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...
@baruchSpinoza
L'amour intellectuel de l'âme envers Dieu est une partie de l'amour infini duquel Dieu s'aime lui-même.
@michelSardou
Toutes les femmes sont belles et méchantes et cruelles ; mais elles nous font si bien l'amour que Dieu leur pardonne d'avoir brisé des hommes.
@nicolasDeMalebranche
La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.
@christianBobin
Un tête-à-tête permanent avec Dieu, dans cette vie, serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.
@elieWiesel
La paix n'est pas un don de Dieu; c'est un don que nous nous faisons les uns les autres.
@dominiqueBlondeau
L'amour en un dieu imaginaire varie selon la somme de nos satisfactions et insatisfactions comme un moulin à vent tournique ses ailes quand Dieu le veut.
@saintJeanDeLaCroix
Dieu ne communique jamais la sagesse mystique sans y joindre l'amour par lequel elle se répand.
@anthonyBurgess
Dieu : une entité qui réconcilie tous les antagonismes, la beauté et la laideur, les forces du bien et celles du mal, la complexité et la simplicité, dans la plénitude de l'unité.
@voltaire
L'instruction fait tout ; et la main de nos pères Grave en nos faibles coeurs ces premiers caractères Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer.
@leCureDars
Dieu n'a pas besoin de nous : s'il nous commande de prier c'est qu'il veut notre bonheur, et que nous bonheur ne peut se trouver que là.
@jeanAnouilh
Je ne connais rien de plus ennuyeux que d'être aimé. Aimer est charmant, mais Dieu que c'est rare !
@francoisDeLaRochefoucauld
Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.
@francoisHertel
La pauvreté, c'est beau ; mais il y a des limites. Saint Thomas dit qu'il faut une certaine aisance pour servir Dieu.