![auteur Nicolas Copernic de la citation Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie... serait de beaucoup le plus haut.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fnicolas-copernic-ExAUbtk6CVP8r4uAVjIqX0cmbG2FElC4gz0qSAo7nvlkrv0nHRT8C6dXBbaDJ7Euij0cnxNBMYX4hIQycMtyWMTJtI5sCIn53UICU30iugFahiW9QWyqOIo6oxwS32hw.jpg&w=3840&q=100)
Nicolas Copernic
@nicolasCopernic
Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie... serait de beaucoup le plus haut.
Si nous voulons protéger les gens contre les dictateurs ou la répression ou la torture, n'avez-vous pas besoin de cette règle pour être universelle afin de ne pas vous retrouver avec une situation où nous ne le faisons que lorsqu'elle est confortable, rentable et sûre?
84
syllabes
45
mots
1
phrase
213
lettres
84%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@nicolasCopernic
Si la dignité des arts était évaluée d'après les matières dont ils traitent, celui que certains appellent astronomie, d'autres astrologie... serait de beaucoup le plus haut.
@arthurSchopenhauer
Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense.
@friedrichNietzsche
A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation.
@ducDeLevis
Si l'on retranchait du patriotisme de la plupart des hommes la haine et le mépris des autres nations, il resterait peu de choses.
@billWatterson
Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ?
@alexandreDumasFils
J'ai cinquante ans ; vous me croirez si vous voulez, à vingt ans je n'étais pas plus jeune !
@marieSizun
On ne peut pas vivre de l'autre côté du miroir. Mais si, par hasard, on a aperçu ce qui s'y passait, peut-être perd-on à jamais le goût du réel.
@julesRenard
Il a une belle situation, où il peut faire attendre les gens.
@michelDeMontaigne
Je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mes sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse.
@davidHomel
Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire : dépasser leurs attentes.
@abigailVanBuren
Si vous voulez votre place au soleil, il faut vous attendre à endurer quelques brûlures.
@alaisBiddiscombe
Sois un étoile qui fait briller les gens autours de toi, pas un étoile qui brille au milieu des autres pour se faire remarquer.
@francoisDeLaRochefoucauld
La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
@augustoBranco
S'il y a de la beauté dans la tristesse, le triste n'est plus si triste.
@sachaGuitry
Je nie Au peintre le plus grand... quel que soit son génie, Le droit de s'y connaître en peinture... d'autrui !
@tristanEdernVaquette
Il n'y a que deux types d'hommes quels que soient les partis : ceux, trop rares, qui sont contre tout, contre tous et tout le temps, et les autres qui d'bonne foi, sont toujours dans l'bon camp.
@fredericBeigbeder
Si tu es au bout du rouleau, alors, qui est à l'autre bout ?
@konradLorenz
Un danger cesse d'être épouvantable, si l'on en connaît les causes.
@vincentGerbe
Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurte à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.
@jeanWadsonFrancois
Si j’étais poète j'aurais pu me lancer dans le monde des écrivains pour en faire sortir ce qui est amer en disant ceci : Que le soupir est un art.
@yaelAngel
Si l'évolution d'une civilisation ne s'accompagne pas d'une meilleure existence pour les animaux, ce n'est pas un progrès pour les humains.
@gottfriedWihlemLeibniz
Il n'y a point d'art mécanique si petit et si méprisable qui ne puisse fournir quelques observations ou considérations remarquables.
@carlosRuizZafon
Il faut toujours que les gens qui n'ont pas de vie se mêlent de celle des autres.
@nicolasDeChamfort
Les sots, les ignorants, les gens malhonnêtes, vont prendre dans les livres des idées, de la raison, des sentiments nobles et élevés, comme une femme riche va chez un marchand d'étoffes s'assortir pour son argent.
@michelTremblay
A quoi ça sert de vivre une aventure si on ne sait pas ce qu'elle signifie ?
@ericReinhardt
Si on veut être heureux il faut aussi penser un peu à soi. Ça, Bénédicte, elle ne l'a jamais compris. Elle pensait que son bonheur passait par le bonheur des autres.
@charlesMarsan
Pourquoi la vie, si vers la mort, tu te destines avec ton corps ? Pourquoi l'esprit, si toute ta vie... n'est que routine qui t'envahie ?
@georgesBataille
Le génie abaisse davantage qu'il n'élève ; l'idée du génie empêche d'être simple, engage à montrer l'essentiel, à dissimuler ce qui décevrait : il n'est pas de génie concevable sans art.
@reneDescartes
Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes.
@pierreLegare
Si tu mets des rollers à un cheval, il va plus vite mais moins longtemps.