La citation analysée
Il est également possible de dire précisément pourquoi. La vérité nous séduit très facilement dans une sorte de joie de possession: j'ai compris cela et cela, l'a appris, l'a compris. La connaissance est le pouvoir. Je suis donc plus que l'autre homme qui ne le sait pas et cela. J'ai de plus grandes possibilités et aussi de plus grandes tentations. Quiconque traite de la vérité - comme nous les théologiens le faisons certainement - succombe trop facilement à la psychologie du possesseur. Mais l'amour est l'opposé de la volonté de posséder. C'est autonome. Il ne se vante pas lui-même, mais s'humile lui-même.
Il est également possible de dire précisément pourquoi. La vérité nous séduit très facilement dans une sorte de joie de possession: j'ai compris cela et cela, l'a appris, l'a compris. La connaissance est le pouvoir. Je suis donc plus que l'autre homme qui ne le sait pas et cela. J'ai de plus grandes possibilités et aussi de plus grandes tentations. Quiconque traite de la vérité - comme nous les théologiens le faisons certainement - succombe trop facilement à la psychologie du possesseur. Mais l'amour est l'opposé de la volonté de posséder. C'est autonome. Il ne se vante pas lui-même, mais s'humile lui-même.