Éric-Emmanuel Schmitt
@ericEmmanuelSchmitt
Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.
Une société qui craint la connaissance est une société qui se craint.
21
syllabes
12
mots
1
phrase
53
lettres
75%
mots unique
Difficile
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@ericEmmanuelSchmitt
Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.
@mazouzHacene
L'amour peut être responsable de votre souffrance sans avoir pris connaissance de votre existence.
@alanWatts
Le véritable amour naît de la connaissance et non du sentiment d'obligation ou de culpabilité.
@albanDeVilleneuveBargemont
Le but de la société ne saurait être seulement la production des richesses. Ce but est la plus grande diffusion possible de l'aisance, de bien-être et de la morale parmi les hommes.
@marcEscayrol
Le passage à l'heure d'été perturbe nos amis belges ; en effet, comme il a lieu à deux heures du matin, ils se lèvent à ce moment précis pour régler leur montre, de crainte de rater le changement d'heure.
@francescoAlberoni
Tomber amoureux ne correspond pas au désir d'aimer une personne belle ou intéressante ; mais à celui de reconstruire la société, de voir le monde d'un oeil nouveau.
@michelAudiard
J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis, ou du moins mes cons à moi - mais ça, ça me regarde - et puis les cons des autres, que je ne supporte pas une seconde.
@jacquesGarneau
Il y a moins de crainte dans la haine que dans l'amour ; moins de contrainte aussi.
@jeanPaulHamel
Si l'homme connaissait toutes ses passions et pouvait les contrôler, quel univers lugubre nous aurions ! La beauté de l'amour, de la jalousie, de la haine n'est due qu'à l'imprévisible...
@marilynFerguson
À la fin, nous savons tous que l'autre coté de chaque crainte est une liberté.
@nicolasDeChamfort
L'amour est comme les maladies épidermiques. Plus on les craint, plus on est exposé.
@nithael
L'amour m'a sorti de l'ombre, je ne connaissais que des côtés sombres.
@joelleLaurencin
Si face à une tempête, tout semble s'écrouler autour de toi, n'ai aucune crainte et garde confiance. L'univers efface de ton existence, ce dont tu n'as plus besoin, afin de te donner ce que tu mérites.
@jacquesBenigneBossuet
La connaissance est donnée pour entendre ce qu'il y a de plus vrai, comme l'amour est donné pour aimer ce qu'il y a de meilleur.
@abelHermant
L'égalité devant la mort est une fiction de la religion ou de la morale que démentent les usages de la société ; mais l'égalité devant l'amour est un fait de la nature.
@nicolasDeChamfort
Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie ; comme l'âme qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.
@marcelleSauvageot
L'amour est une connaissance qui conduit l'amoureuse, ou l'amoureux, au-delà de lui-même et de l'objet de son sentiment.
@francoisDeLaRochefoucauld
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.
@aliceDuerMiller
S'il vous est pénible de critiquer vos amis, vous pouvez continuer sans crainte. Mais si vous y prenez le plus léger plaisir, il est temps de tenir votre langue.
@thomasBernhard
Un être qui perçoit tout et qui voit tout et qui observe tout, et cela sans interruption, n'est pas aimé, il est plutôt craint.
@jeanPaulIi
Bâtir la société, c'est prendre le parti de la justice, de la fraternité, de l'amour.
@benjaminFranklin
Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles... Car elles ont une plus grande connaissance du monde.
@johnDosPassos
Un satiriste est un homme qui a tellement la chair de poule face aux horribles et incongrus aspects de notre société qu'il ressent le besoin de l'exprimer le plus brutalement et crûment possible afin d'être soulagé.
@madameDeSable
La société et même l'amitié de la plupart des hommes n'est qu'un commerce qui ne dure qu'autant que le besoin.
@stanislasDeBoufflers
La société a besoin de poètes, comme la nuit a besoin d'étoiles.
@oscarWilde
Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis.
@ravaBakou
Soit le but de la société est d'assurer le bien-être de chacun, soit la société n'a pas de raison d'exister.
@ivanBounine
Les choses et les êtres que nous aimons sont pour nous une souffrance, ne serait-ce que par la crainte perpétuelle de les perdre.
@fredericLenoir
Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance, de l'obscurité à la lumière, de l'inaccompli à l'accompli, de l'inconscience à la conscience, de la peur à l'amour.
@johannWolfgangVonGoethe
On ne parlerait guère en société si l'on se souvenait du nombre de fois où on a été incapable de comprendre ce que disaient les autres.