J. M. G. Le Clézio
@jMGLeClezio
Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose.
Vous vous souvenez que je vous ai dit que c'était plus sûr de ne pas savoir. Mais, 'Il a continué, alors que ses mains bougeaient avec leur mouvement sûr et pratiquaient: «Je vous dirai un peu, parce que vous étiez très courageux». Braver?' Demanda Annemarie, surprise. «Non, je ne l'étais pas. J'avais très peur. Vous avez risqué votre vie. Mais je n'y ai même pas pensé! Je pensais seulement à - il l'interrompit, souriant. «C'est tout ce que ça signifie courageux, pas penser aux dangers. Je pense juste à ce que vous devez faire. Bien sûr, vous aviez peur. J'étais aussi, aujourd'hui. Mais vous avez gardé votre esprit sur ce que vous deviez faire. Moi aussi.
177
syllabes
116
mots
15
phrases
491
lettres
72%
mots unique
Moyen
Niveau de difficulté de lecture
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
Nous travaillons actuellement sur cette fonctionnalité. Ne vous inquiétez pas, elle sera bientôt disponible.
@jMGLeClezio
Quand je suis parti, c'était pour arrêter le rêve, pour que la vie commence. J'irai au bout de ce voyage, je sais que je dois trouver quelque chose.
@paulEluard
Souviens-toi, pour la solitude, la scène vide, sans décors, sans acteurs, sans musiciens. L'on dit : le théâtre du monde, la scène mondiale et, nous deux, nous ne savons plus ce que c'est. Nous deux, j'insiste sur ces mots, car aux étapes de ces longs voyages que nous faisions séparément, je le sais maintenant, nous étions vraiment ensemble, nous étions vraiment, nous étions, nous. Ni toi, ni moi ne savions ajouter le temps qui nous avait séparés à ce temps pendant lequel nous étions réunis, ni toi, ni moi ne savions l'en soustraire.
@josephRoux
Votre ami revient d'un long voyage... Faut-il vous livrer à lui de prime abord ? Cela n'est guère prudent. S'il était changé ? ... Tâtez-le donc près du cœur, au moins un instant.
@yokoOgawa
À l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais.
@pivot
Les dictionnaires sont les plus belles agences de voyage au monde.
@alexandreDumas
Plus tard, M. de Tréville se battit contre d'autres dans son premier voyage à Paris, cinq fois depuis la mort du feu roi jusqu'à la majorité du jeune sans compter les guerres et les sièges, sept fois et depuis cette majorité jusqu'aujourd'hui, cent fois peut-être ! –Aussi, malgré les édits, les ordonnances et les arrêts, le voilà capitaine des mousquetaires, c'est-à-dire chef d'une légion de Césars, dont le roi fait un très grand cas, et que M. le cardinal redoute, lui qui ne redoute pas grand-chose, comme chacun sait.
@simoneVeil
Nous vivons un paradoxe : l'Européen d'aujourd'hui voyage beaucoup, l'euro est devenu une réalité dont la plupart se félicitent, Internet est entré dans les mœurs et la dimension de la mondialisation domine la pensée contemporaine. Cependant, les citoyens semblent beaucoup plus attachés à leur identité nationale qu'il y a vingt ans, au point que partout se développent des tentations communautaristes.
@henningMankell
Les voyages les plus remarquables sont intérieurs, libérés du temps et de l'espace.
@ciceron
L'avarice chez un vieillard n'a pas de sens : peut-on imaginer rien de plus absurde que d'augmenter les provisions de voyage à mesure qu'il reste moins de chemin à faire ?
@pythagore
Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.
@augustaAmielLapeyre
C'est quand le corps est entre quatre murs que l'esprit fait ses plus lointains voyages.
@marcelProust
On arrange aisément les récits du passé que personne ne connait plus, comme ceux des voyages dans les pays où personne n'est jamais allé.
@marcWeitzmann
On se trompe sur le sens même de l'altérité. Cela crée des distorsions terribles. Bizarrement, plus le monde s'élargit et plus notre mental se rétrécit. Il est possible aujourd'hui d'avoir une vie en apparence cosmopolite, de voyager beaucoup et, au fond, de ne jamais sortir de son univers mental, de ne rencontrer que des gens avec lesquels on est déjà d'accord sur tout.
@johnSteinbeck
Y a pas beaucoup de gars qui voyagent ensemble,dit-il d'un ton reveur.J'sais pas pourquoi.Peut-etre que les gens ont peur les uns des autres,dans ce sacre monde.
@albertoGiacometti
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde.
@pauloCoelho
Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante.
@gabrielleZevin
Peut-être était-ce la vie, tout simplement ? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton cœur dans une valise, prépare-toi à voyager.
@reneBarjavel
Tout cela n' était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.
@erikOrsenna
L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.
@julienGracq
Pourquoi le sentiment s'est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul - le voyage sans idée de retour - ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s'apparente au maniement de la baguette de sourcier, se lie à la promenade entre toutes préférée, à l'excursion sans aventure et sans imprévu qui nous ramène en quelques heures à notre point d'attache, à la clôture de la maison familière ?.
@cedricVillani
Plus que jamais, l’école doit ouvrir au monde, inviter les jeunes à se frotter à des projets divers, à voyager. Il faudrait généraliser les initiatives de type Erasmus, envoyer systématiquement les étudiants suivre des stages ou des cours dans des environnements différents de ceux auxquels ils sont accoutumés.
@leonBloy
J'ai fait mes plus beaux voyages sur des routes mal éclairées.
@robertDesnos
Sur la table, un verre et une bouteille sont disposés en souvenir d'une vierge blonde qui connut dans la pièce et pour la première fois l'inquiétante blessure menstruelle et qui, élevant le bras droit vers le plafond et tendant la gauche vers la fenêtre faisait, à volonté, voltiger des triangles de pigeons voyageurs.
@sylvainTrudel
Moi si j'avais eu la chance de vivre, j'aurais fait de grands voyages pour visiter toutes ces églises extraordinaires qui ne disent absolument rien sur Dieu, mais tout sur les hommes, ce qui est autrement plus renversant.
@sueTownsend
La vie était trop difficile pour qu'on puisse faire le voyage tout seul.
@chateaubriand
Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on apprend à connaître la sagesse divine : il faut l'avoir surprise, cette sagesse, dans les déserts, pour ne plus douter de son existence ; on ne revient point impie des royaumes de la solitude, regna solitudinis : malheur au voyageur qui aurait fait le tour du globe, et qui rentrerait athée sous le toit de ses pères !.
@guyDelisle
Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...
@carrieFisher
Es films sont des rêves ! Et ils fonctionnent sur vous de façon subliminale. Vous pouvez interpréter Leia comme une femme débrouillarde, indépendante, sensible, un soldat, une guerrière, une femme dans le contrôle — le contrôle étant, bien sûr, une qualité plus faible que la maîtrise en elle-même. Mais vous pouvez représenter une femme qui elle, est dans la maîtrise complète, et passe au travers de tous les préjudices qu’impliquent être une femme, si vous la faites voyager dans le temps, si vous lui ajoutez des qualités magiques, si vous réalisez cela en version conte de fées.
@patrickPoivreDarvor
Le matin du troisième jour, nous avons commencé à comprendre que ce voyage avait un sens et que nous allions beaucoup plus loin que le simple bonheur d'être ensemble.
@princeRogersNelsonDitPrince
Le seul avec qui j'aurais pu jouer toute ma vie, c'était Miles Davis. Il m'a appris que la musique était un voyage solitaire dans un désert inexploré. Parfois, disait-il, on y croise des êtres avec qui on partage un bout de chemin, puis on repart seul sur les dunes.