Le dramatique et le lyrique dans l'écriture poétique et théâtrale des XIXe et XXe siècles - Actes du colloque organisé en juin 1998 à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse dans le cadre du Laboratoire d'études et de recherches théâtrales
L'ode en cas de toute liberté poétique - Actes du colloque organisé à l'université de Toulouse Le Mirail les 14-15-16 janvier 2004
Publié par Peter Lang, le 01 janvier 2007
331 pages
Résumé
Dans l'histoire de la poésie lyrique française, l'ode demeure une forme canonique de référence. Originairement indissociable de la poésie grecque et latine, et donc des humanités classiques, puis de la renaissance et du classicisme malherbien, elle apparaît dans la modernité représentative d'un classicisme, voire d'un académisme, mis au service de valeurs conservatrices. Ce recueil collectif, qui conjugue des approches générique, prosodique, diachronique, thématique, pragmatique de l'ode, illustre combien l'ode n'est pas une forme statique et comment elle peut se transformer pour demeurer un chant poétique moderne adressé par le sujet lyrique à la collectivité de ses contemporains. Ce livre rassemble les actes du colloque Ecritures de l'ode du XVIIIe siècle au XXe siècle qui s'est tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail du 14 au 16 janvier 2004.
Plus de livres de Didier Alexandre
Voir plusPuretés et impuretés de la littérature (1860-1940)
Claude Simon
Paul Claudel, aujourd'hui
L'écriture de l'exégèse dans l'oeuvre de Paul Claudel
Traversée des thèses, bilan de la recherche doctorale en littérature française du xx siecle
René Char en son siècle
Genese de la poetique de paul claudel ; comme le grain hors du furieux blutoir
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎