L'Eternel Mirage
Orlan - Self-hybridations
Publié par Al Dante (Editions), le 05 octobre 1999
61 pages
Résumé
L'œuvre d'Orlan a toujours dénoncé les pressions sociales exercées sur le corps, les archétypes figés, l'esthétiquement correct. Elle agit sur sa propre image par la chirurgie esthétique, mise en œuvre en 9 "opérations-chirurgicales-performances". Son travail, oscillant entre défiguration et refiguration, interroge l'identité, réinvestit l'iconographie chrétienne et baroque. Elle invente l' "Art Charnel", se distinguant nettement du body-art et de l'art corporel par la dimension de plaisir et non de douleur rédemptrice - qui règne dans chacune de ses pièces. Son corps devient langue, sa chair verbe dans l'affirmation anti-formaliste de la liberté de l'artiste, contre la société des mères et des marchands. Actuellement, Orlan commence un tour du monde des canons de beauté en vogue dans d'autres civilisations et époques par le biais du numérique, qui n'est qu'un outil supplémentaire à détourner, comme les autres, pour l'intégrer à sa démarche artistique. Orlan a toujours été une artiste transdisciplinaire (peinture, sculpture, installations...), "multimédia" (vidéo, son, web...) et ce passage du réel au virtuel ne préserve rien : il questionne tout aussi crûment la réalité que les hématomes post-opératoires ou les reliquaires de sa propre chair. Le virtuel n'annihile pas le réel, il le réfléchit. Avec ses dernières Self-Hybridations, Orlan s'imprègne des civilisations précolombiennes et teste sur sa propre image les déformations du crâne chez les Mayas, les Aztèques et les Olmèques, le strabisme, les nez postiches portés par les dignitaires Mayas, etc. De nouveaux critères de beauté pour des corps mutants, hors des normes actuelles...
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