![Gegen den Strich](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fgegen-den-strich-joris-karl-huysmans-Ha2XDDOcUfXttiK0uXaWqTEZcmz5bQFl.jpg&w=3840&q=100)
Gegen den Strich
Publié par Gallimard
658 pages
Dans ce roman autobiographique, l'auteur conte l'histoire d'un écrivain et de son retour à la religion catholique. Admirateur du Moyen Âge, des cathédrales, de la peinture religieuse ancienne, le héros séjourne dans un couvent pour tenter de résoudre son drame de conscience. Roman de conversion, - et la conversion des artistes, de Claudel à Péguy ou Ghéon, au tournant du siècle est un phénomène de société -, celle-ci échoue. Roman de la vie spirituelle, de l'église et du couvent, il ouvre une voie originale, où triompheront Mauriac et Bernanos. Enfin, c'est, comme À Rebours, une grande rêverie narcissique, un monologue intérieur où luttent l'imaginaire érotique et la prière, l'esthétisme et l'ascétisme. Comme l'a dit l'auteur lui-même, il est tombé «comme un aérolithe».
Gegen den Strich
À Rebours
Le ddrageoir aux épices
Sac au dos ; à vau l'eau
Les soeurs Vatard
Trois primitifs: Les Grünewald du Musée de Colmar, le Maître de Flémalle et la Florentine du Musée de Francfort-sur-le-Main
بیراه
Gegen den Strich - Band 91
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎