Dans l'intimité d'un collectionneur ; Livio Odescalchi et le faste baroque.
Les musées blessés 1914-1918 - Photographies historiques et perception du patrimoine
Publié par Coédition Ellug/MSH Alpes, le 01 septembre 2014
310 pages
Résumé
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l'analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d'une nouvelle communication - plus directe et immédiate - des valeurs de l'art contre la barbarie de la guerre.
Plus de livres de Sandra Costa
Voir plusReprésentations et formes de la ville européenne ; le patrimoine et la mémoire
Les musées blessés 1914-1918 - Photographies historiques et perception du patrimoine
Lili note
La peinture italienne du maniérisme au néoclassicisme
La peinture italienne des XIXe et XXe siècles
La peinture italienne des XIXe et XXe siècles
Représentations et formes de la ville européenne - Le Patrimoine et la Mémoire
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎