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L'Institut d'art et d'archéologie, Paris 1932 | Simon Texier
L'Institut d'art et d'archéologie, Paris 1932 | Simon Texier

L'Institut d'art et d'archéologie, Paris 1932

Publié par Picard, le 01 mai 2005

142 pages

Résumé

L'institut d'art et d'archéologie est l'un des bâtiments les plus singuliers du paysage parisien. Dessiné par Paul Bigot en 1920, achevé en 1932, il étonne par son architecture composite et la richesse de son revêtement de briques. Atypique et décalée, l'œuvre de Bigot témoigne moins d'une conception académique que d'une vision romantique et très personnelle de l'architecture, sensible dans l'ensemble de ses projets. Entité autonome créée à l'initiative de la Sorbonne et de la marquise Arconati-Visconti, l'Institut d'art et d'archéologie constitue aussi une étape décisive dans l'histoire de ces deux disciplines : consécration pour une génération d'enseignants (Emile Mâle, Gustave Fougères, qui se chargent d'ailleurs de sa programmation), il est conçu par Henri Focillon et Pierre Lavedan, qui en suivent pour leur part le chantier, comme un laboratoire d'enseignement et de recherche. Le bâtiment accueille en effet un exceptionnel ensemble de collections : le musée de moulages de la Sorbonne, qui fait l'objet d'enrichissements progressifs, la maquette de Rome reconstituée par Paul Bigot, qui occupe le quatrième étage, puis la bibliothèque Jacques Doucet, installée en 1935. Déplacées ou partiellement détruites, ces collections font partie intégrante de l'histoire de l'Institut, classé Monument historique en 1996.

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