Marcher sur l'eau
Jakob lena Knebl
JJakob lena Knebl
MMarc-Olivier Wahler
MMarc-Olivier Wahler
CChristophe Kihm
CChristophe Kihm
Publié par MAH, le 18 juin 2021
810 pages
Résumé
Pour la première fois de son histoire, le musée d'Art et d'Histoire a donné la carte blanche à une artiste pour revisiter sa collection. Férue de design et de mode, la plasticienne et performeuse viennoise Jakob Lena Knebl a eu le champ libre pour concocter une série d'interventions scénographiques incluant des objets provenant de tous les domaines et de toutes les époques. Une Vénus au bain antique se retrouve ainsi dans une cabine de douche moderne, des souliers en satin du XVIIIe siècle circulent sur un tapis roulant proposant habituellement des sushis, des lustres sont entassés dans leurs caisses de transport... Grâce à ces mises en scènes originales et ces perspectives chamboulées, le regard sur la collection est renouvelé. Intitulée Marcher sur l'eau, cette exposition doit son nom à une double-référence artistique lémanique, La Pêche Miraculeuse de Konrad Witz et Smoke on the Water de Deep Purple. Tandis que le tableau datant de 1444 montre Jésus marcher sur l'eau dans la rade de Genève, la chanson évoque l'incendie du casino de Montreux en 1971. Ce carambolage entre haute et basse culture, comme Knebl les affectionne tant, se retrouve dans son travail mené au MAH. Le catalogue Marcher sur l'eau est à l'image de l'oeuvre humoristique et volontiers provocateur de l'artiste : soucieux d'atteindre tous les publics, en particulier celui qui ne fréquente pas habituellement les musées, l'ouvrage mêle entretiens, essais et notices d'oeuvres, des références à Deep Purple, une nouvelle de Jorge Luis Borges inspirée par H. P. Lovecraft et reproduite en intégralité, ainsi que l'interview d'un champion de barefoot genevois. Aux images d'oeuvres et aux clichés documentaires, s'ajoutent les prises de vues des interventions de Knebl dans les salles. Marcher sur l'eau se distingue des catalogues d'exposition classiques également sur la forme, grâce au graphisme original proposé par le studio zurichois Hubertus Design. Dépourvu de couverture, jouant sur les apparences, ce livre est le premier d'une série d'ouvrages qui accompagneront chacune de ces expositions "carte blanche" du MAH. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève du 28 janvier au 27 juin 2021.
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎