L'événement anthropocène ; la terre, l'histoire et nous
Sciences, techniques et société
Publié par La Découverte, le 13 juin 2013
125 pages
Résumé
Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo… Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire et la façon dont on le gouverne ? Les théories et approches dominantes de l'économie, de la sociologie, de l'histoire ou de la science politique ont souvent ignoré ces enchevêtrements complexes. Cet ouvrage propose un panorama du champ "sciences, techniques et société", très interdisciplinaire, qui s'est justement donné pour objet l'étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d'expertise, des marchés, des espaces publics et des formes de gouvernement.
Plus de livres de Christophe Bonneuil
Voir plusLa terra, la storia e noi
L'événement anthropocène ; la Terre, l'histoire et nous
Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle
Gènes, pouvoirs et profits ; recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM
Semences : une histoire politique - Amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale
Une autre histoire des "Trente Glorieuses" - Modernisation, contestations et pollutions dans la France d'après-guerre
Des savants pour l'empire ; la structuration des recherches scientifiques coloniales au temps de la "mise en valeur des colonies françaises" (1917-1945)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎