Anthologie de la poésie chinoise
Empreinte, imprégnation, impression
Publié par PU DE PAU, le 29 septembre 2014
184 pages
Résumé
L'empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle a fait l'objet en 2008 d'un monumental essai de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman et suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue, psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe, photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur, fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue ou douanier. Mais elle est aussi un signe produit par un événement - heurt, contact, proximité - d'ordre non sémiologique. Elle invite alors à réfléchir aux conditions de l'émergence de la signification et aux articulations entre les représentations et ce qui leur échappe ou les précède. Autour de ce dispositif de l'empreinte, associé à l'imprégnation et à l'impression comme procédés ou processus, le présent volume explore les voisinages épistémologiques entre arts et sciences et travaille de ce fait les confins des domaines disciplinaires : littérature, histoire de l'art, création plastique, philosophie, médecine.
Plus de livres de Collectif
Voir plusJulian Alaphilippe - Une fabuleuse Épopée en jaune
La face cachée du cancer
Temps d'incertitude, tant de certitudes ; expérience de la fidélité de Dieu
Un homme, une femme et dieu
CAPES Lettres classiques 2002 - Concours externe et CAFEP
Revue De L'Ofce N° 77 Avril 2001 : Perspectives 2001-2002. Sociologie De L'Emploi Feminin
Le dessin à Gênes du XVIè au XVIIIè siècle - Exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre 30 mai-9 septembre 1985
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎