La onzième épreuve d'Abraham - Ou De la fraternité
L'imagination - Philosophie et tradition juive
Publié par Empêcheurs de penser en rond, le 04 mai 1998
102 pages
Résumé
Comment rendre compte du " foisonnement " de l'imaginaire face aux " exigences " de la raison ? Dans cet essai très synthétique, l'auteur, qui est psychanalyste et philosophe, reprend la question de l'imagination pour confronter la tradition philosophique occidentale (chez Spinoza, Malebranche, Kant et Sartre) à la tradition juive. Chez les philosophes, l'imagination est d'abord un intermédiaire entre la perception et le concept mais aussi entre le Bien et le Mal. La notion est pleine d'ambivalence. Voilà qui amène Eliane Amado Lévy-Valensi à étudier les prophètes, car la prophétie saisirait justement " dans un même souffle " le rationnel et l'imaginaire. Pour beaucoup de commentateurs juifs, la raison, c'est le " petit élève " et, face à elle, l'imagination est un trésor. " Les grands rêves sont le fondement du monde ", écrit même le Rav Kook. L'imagination est ainsi " lumière d'en haut " et source de sainteté. Mais, avec l'imaginaire, il y a toujours le risque de tomber dans la bouffonnerie de l'absurde. Alors resurgit la nécessité de la raison : le " petit élève " sera aussi un garde-fou. En revanche, quand raison et imagination coopèrent de façon naturelle ou surnaturelle, " l'homme est comme une échelle sur laquelle les anges montent et descendent, comme dans le songe de Jacob ". Or l'imagination se trouve être ce qui appartient en propre à Dieu, créateur du monde et de l'homme. Mais celui-ci est justement fait " à son image ". L'imagination permet de reposer la question ontologique. Dieu est-il " créature " ou " créateur " ? Il y a un pouvoir de l'homme sur la création et il est temps de redécouvrir, dans nos puissances imaginatives ou intellectuelles, ce qui est ou serait capable de découvrir un peu de l'Essence de Dieu.
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