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Confessions, les poètes maudits, les hommes d'aujourd'hui et autres textes | Paul Verlaine
Confessions, les poètes maudits, les hommes d'aujourd'hui et autres textes | Paul Verlaine

Confessions, les poètes maudits, les hommes d'aujourd'hui et autres textes

Publié par Via Romana, le 24 janvier 2012

243 pages

Résumé

CONFESSIONS - LES POÈTES MAUDITS Auteur : Paul VERLAINE Format : 13,5 x 20,5 Collection : L'absolu ; n° 2 Pages : 244 Rayon : Littérature ISBN : 978-2-916727-88-2 Prix : 19 € Parution : Janvier 2012 POINTS FORTS * La réédition attendue de plusieurs classiques de Verlaine * Verlaine en étonnant prosateur, porteur du symbolisme et préfigurateur des avant-gardes * Le rapport de Verlaine avec lui-même et avec ses contemporains * Le constant, explicite ou implicite, dialogue avec Rimbaud ARGUMENTAIRE Chez Verlaine, le « prince des poètes » fait oublier le génie du prosateur qui, de confessions en essais critiques, demeura l'écrivain le plus écouté de son temps, toutes générations et toutes confessions confondues. L'écriture autobiographique et l'écriture critique se mêlent chez Verlaine dans un style d'une finesse inimitable où toute différence entre l'objectivité et la subjectivité s'avère artificielle. C'est dans la fantaisie et le détachement burlesque que l'ami vieillissant qui transmettait jadis à Rimbaud son expérience musicale, souligne avec une intelligence qui rappelle celle du grand aîné Baudelaire, les qualités ou les travers des artistes qui lui sont contemporains, tout en entendant toujours mieux en lui la voix de l'essentiel dont il constate la sublimité autant que la miséricordieuse distance. Le catholicisme de Verlaine, auquel aucun des quotidiens accidents de cette vie aventureuse et douloureuse ne fait oublier d'être fidèle envers et contre tout, y compris soi-même, est une religion révélée tout en nuances et beautés, la religion d'un homme à qui ses combats montrèrent la miséricorde de Dieu dont la douceur se reflète analogiquement en la langue que sut produire ce coeur poétique, quintessent et blessé. Le volume est préfacé par Jean-Baptiste Amadieu, né en 1978, enseignant chercheur au CNRS, agrégé et docteur ès Lettres, auteur de plusieurs travaux sur les rapports de la foi et de la littérature au XIXe siècle, et spécialiste du XIXe siècle qu'il a étudié en enseignant au Collège de France comme jeune assistant d'Antoine Compagnon. COLLECTION DIRIGÉE PAR MAXENCE CARON Lauréat de l'Académie française, agrégé de Philosophie, docteur ès Lettres, musicien, pianiste, musicologue, diplômé et médaillé en de nombreux domaines du Conservatoire National de Musique Maxence Caron est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels "La pensée catholique de Jean-Sébastien Bach" (Via Romana), le recueil "Pages - Le Sens, la musique et les mots" (Éd. Séguier), et l'important ouvrage "La Vérité captive - De la philosophie" (Ed. du Cerf), système nouveau de la philosophie et de son histoire. Directeur de collection aux Éditions du Cerf, il y a fondé les « Cahiers d'Histoire de la Philosophie » dont il a notamment dirigé les volumes sur Hegel, Heidegger et saint Augustin.

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