![Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales
Publié par Que sais-je?, le 10 novembre 2021
128 pages
L'Union européenne, dotée par le traité de Maastricht (1992) d'une « politique étrangère et de sécurité commune » et non unique, est représentée par une présidence bicéphale et par un « haut représentant », qu'on n'a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères ». Elle n'a pas de service diplomatique mais un service « pour l'action extérieure », pas d'ambassades mais des « délégations », pas d'armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ». Les enjeux d'une politique étrangère européenne ne sont pourtant pas minces : peser dans le partenariat transatlantique malgré le Brexit, coopérer avec les puissances en défendant ses valeurs et ses intérêts, penser sa sécurité par elle-même, muscler ses capacités économiques, diplomatiques et militaires, dépasser ses divergences internes, constituer en somme une « puissance européenne ».
Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales
La politique étrangère americaine
Le jeu du droit et de la puissance : précis de relations internationales (6e édition)
La politique étrangère americaine
La construction de l'Europe et l'avenir des nations
La politique étrangère de la France
La France, l'Allemagne et l'Europe : perspectives - Volume 3, Réflexions franco-allemandes sur l'avenir du budget européen
La politique étrangère européenne
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎