L'invention du visible - L'image à la lumière des arts
La décolonisation du tableau ; art et politique au xix siècle : delacroix, gauguin, monet
Publié par Seuil, le 07 septembre 2006
170 pages
Résumé
Au moment où la France s'interroge sur l'utilisation qu'elle doit faire de sa mémoire coloniale, voici un livre qui viendra nourrir le débat à travers la question des rapports entre l'art et la politique. Dans la lignée des perspectives ouvertes par L'Orientalisme d'Edward Said, Patrick Vauday s'interroge sur la manière dont la peinture du XIXe siècle s'est appropriée d'autres espaces culturels quand elle ne les a pas véritablement reconstruits. Quelle utilisation la peinture a-t-elle faite des motifs empruntés au Moyen-Orient ou au Maghreb ? Faut-il y voir un simple renouvellement des sujets ou au contraire le symptôme d'une véritable mutation esthétique ? Un asservissement au politique ou à l'inverse une résistance critique qui ouvre sur de nouveaux espaces sensibles ? Des oeuvres de Delacroix, Monet, Gauguin forment le support de cette analyse subtile.
Plus de livres de Patrick Vauday
Voir plusFaut voir !
Bifurcations : pour une critique de la ligne droite
Gauguin, voyage au bout de la peinture
La matière des images. Poétique et esthétique
La décolonisation du tableau ; art et politique au xix siècle : delacroix, gauguin, monet
La Matiere Des Images. Poetique Et Esthetique
Commencer - Variations sur l'idée de commencement
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎