Le "marchand philosophe" de Caspar Barlaeus ; un éloge du commerce dans la Hollande du Siècle d'or
Le "marchand philosophe" de Caspar Barlaeus ; un éloge du commerce dans la Hollande du Siècle d'or
Publié par Honoré Champion, le 01 janvier 2002
Résumé
Le Mercator sapiens est un éloge de la philosophie qui fut prononcé lors de l'inauguration de l'Ecole illustre d'Amsterdam, en 1632. Par sa forme comme par son contenu, l'oeuvre appartient au genre de l'" oratio inauguralis " dont l'histoire des académies et institutions d'enseignement néerlandaises conservent tant d'exemples. Mais seul le discours de Caspar Barlaeus est demeuré célèbre, car, au-delà de sa perfection formelle, ce texte était fondé sur une adéquation parfaite entre son objet et son auditoire. En cette ville, la plus riche et la plus active de l'Europe du XVIIe siècle, associer l'éloge de la philosophie à celle du commerce ne pouvait apparaître, aux grands marchands de l'époque, que comme une forme d'ennoblissement et de légitimation de leur réussite. Ainsi, ce discours inaugural qui exploite la rhétorique d'un genre pour donner une portée nouvelle à un thème ancien, constitue un témoignage précieux sur l'émergence de l'individu à travers la valorisation de ses entreprises.
Plus de livres de Catherine Secretan
Voir plusLes privilèges, berceau de la liberté : La Révolte des Pays-Bas: aux sources de la pensée politique moderne (1566-1619)
Les Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles - Nouveaux regards
Qu'est-ce que les Lumières "radicales" ? - Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de l'âge classique
Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d'or
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎