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Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe ; des traductions gréco-arabes aux disciples d'Avicenne du IXe au XIIe siècle | Collectif
Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe ; des traductions gréco-arabes aux disciples d'Avicenne du IXe au XIIe siècle | Collectif

Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe ; des traductions gréco-arabes aux disciples d'Avicenne du IXe au XIIe siècle

Publié par Vrin, le 14 janvier 2020

412 pages

Résumé

Cet ouvrage étudie la théorie de l'âme et de l'intellect dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XIIe siècle. Les falâsifa les plus célèbres (al-Kind?, al-F?r?b?, Avicenne) y côtoient des penseurs (Abû Bakr al-R?z?, al-Sijist?n?, al-Kirm?n?, les Frères de la Pureté, al-'?mir?, al-Lawkar?, Bahmany?r et Abu l-Barak?t al- Baghd?d?) dont la noétique resta longtemps peu connue, sans oublier les traductions gréco-arabes de Plotin et d'Aristote. Chaque auteur, spécialiste renommé en son domaine, cherche à cerner comment ces philosophes, appartenant à différentes époques et à divers courants et milieux intellectuels, ont abordé les problèmes posés par le Traité de l'Âme d'Aristote : la nature de l'âme et de l'intellect, leur relation, leurs différentes facultés, leur lien avec le corps; le processus de la connaissance; la nature et le rôle de l'intellect agent dans la noétique, la cosmologie et l'eschatologie. Ces études permettent de suivre les voies multiples qu'a emprunté en terre d'Islam la synthèse du platonisme et de l'aristotélisme, laissant apparaître la continuité de la réflexion par rapport à la tradition tardo-antique et, par la même, l'originalité de la position des penseurs musulmans. Chaque chapitre est accompagné d'une anthologie de textes et d'un lexique. L'ouvrage se présente ainsi comme un manuel qui offre une première synthèse en la matière.

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