La peinture en procès - L'invention de la critique d'art au siècle des Lumières
Chardin, la chair et l'objet
Publié par Vilo, le 05 mai 1999
190 pages
Résumé
Un silence. Effet d'une peinture plus muette qu'une autre... A quelle demande inavouée - inavouable ? - répondit Chardin, chez des contemporains qui le reconnurent, malgré toutes les (bonnes) raisons qu'ils avaient de rejeter des toiles si peu " intéressantes ", et succombèrent à un charme dont l'ineffable de la couleur ne rend pas compte ? Ce siècle invente l'esthétique, où se reconnaît l'importance des enjeux de l'art. Questionner Chardin, c'est interroger cette esthétique en son point aveugle, à l'endroit où elle ne sait plus que dire. Repartir d'un silence pour retrouver la trace des mots enfuis - ou enfouis. Revenir à la langue du passé pour y décerner ce qui nous fait taire ? il ne s'agit pas de résoudre l'énigme de cette création, ni de La Création. Plutôt de proposer quelques hypothèses sur les trajets singuliers que semble suivre, à travers une symbolique inconsciente, la passion de voir et sur l'affaire qu'à la création picturale, en somme, avec la différence des sexes... Chardin ou le féminin de la peinture ?
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