Le roman jusqu'à la Révolution française
Le conte de fées - Du classicisme aux Lumières
Publié par Desjonquères, le 07 juin 2005
284 pages
Résumé
Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, La Chatte blanche, La Belle et la Bête : autant de titres gravés dans nos mémoires. Par un coup d'audace, des hommes et des femmes de lettres s'emparèrent, en plein âge classique, de ces contes transmis de bouche à oreille pour les transformer en œuvres d'art. On leur reproche parfois d'être désuets, misogynes, moralisateurs ; on ne voit plus à quel point ils ont été novateurs, féministes, libertaires, nostalgiques d'une enfance avide de mirifique. Voici cet éventail de contes pour la première fois exploré dans toute sa diversité. On voit Perrault et ses amies exploiter le fantastique pour dénoncer l'oppression des femmes, Galland réunir les aventures merveilleuses et licencieuses des Mille et une nuits, ses confrères orientalistes accumuler les trouvailles, pédagogues et philosophes inventer des récits prodigieux. Tous créent un genre nouveau tissant des liens subtils avec le récit libertin, le roman gothique et le conte moral. On découvre alors toute la force poétique de ces " compositions enchantées " qui conduisent à la pensée par le rêve, à l'émotion par l'artifice, au fantastique par le merveilleux.
Plus de livres de Jean-Paul Sermain
Voir plusMarivaux et la mise en scène
Agrégation de Lettres - Tout le programme du Moyen-Age au XXe siècle en 1 volume
Le Singe De Don Quichotte : Marivaux, Cervantes Et Le Roman Posteritique
Cleveland de Prévost: l'épopée du XVIIIe siècle
Metafictions ; la reflexivite dans la litterature d'imagination
Les mille et une nuits - Entre Orient et Occident
D'une gaîté ingénieuse - L'histoire de Gil Blas, roman de Lesage
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎