![Par les armes ; le jour où l'homme inventa la guerre](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fpar-les-armes-le-jour-ou-lhomme-inventa-la-guerre-anne-lehoerff-mHqaYBZfaMC6IhTm3TIVmXYWxagB3uRv.jpg&w=3840&q=100)
Par les armes ; le jour où l'homme inventa la guerre
Publié par Ecole Française de Rome EFR, le 01 septembre 2004
392 pages
La métallurgie a joué un rôle considérable dans les sociétés anciennes à travers toute l'Europe. Autour de cet artisanat se nouent des questions d'échanges économiques et d'approvisionnement en matière première, de savoir-faire techniques, de prestige social et culturel. En Méditerranée centrale et occidentale, la métallurgie prend une place particulière en raison de l'aire géographique considérée. En liaison directe et intense avec le monde oriental dès le deuxième millénaire avant notre ère, la péninsule italienne et les grandes îles n'en regardent pas moins vers des contrées plus occidentales encore ou plus septentrionales selon des modes d'échange complexes. Dans ce contexte, une métallurgie de grande qualité s'épanouit, du bronze ancien à la période romaine, avec des spécificités chronologiques ou régionales. Les actes du colloque de Ravello, qui a réuni des spécialistes internationaux de ces questions, se proposent de livrer un volet d'une histoire artisanale que les chercheurs tentent de retracer à partir de vestiges parfois ténus, exploités avec des moyens techniques très performants.
Par les armes ; le jour où l'homme inventa la guerre
Guide des méthodes de l'archéologie
L'artisanat métallurgique dans les sociétés anciennes en Méditerranée occidentale - Techniques, lieux et formes de production
Préhistoires d'Europe
Guide des méthodes de l'archéologie
Par les armes
Guide des méthodes de l'archéologie
L'artisanat du bronze en Italie centrale (1200-725 avant notre ère) - Le métal des dépôts volontaires
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎