Michelangelo Antonioni
Conversation avec Bergman suivi de Itinéraire bergmanien
Publié par Cahiers du Cinema, le 27 mai 2004
130 pages
Résumé
" Lorsqu'on est un artiste, qu'on crée des films, il est très important de ne pas être inconséquent. Si vous êtes conséquent, la beauté vous échappe, elle disparaît de votre œuvre. Au point de vue des émotions, vous devez être cohérent. C'est interdit de ne pas l'être, mais si vous avez confiance en vos propres émotions, si vous croyez en votre imagination créatrice, vous pouvez être complètement inconséquent. Cela ne fait rien. Parce que vous avez le pouvoir de saisir les conséquences de vos émotions. Pour toujours " (Ingmar Bergman). Les 14, 15 et 16 mars 1990, Ingmar Bergman nous a reçus chaque après-midi dans son bureau du Théâtre Royal Dramatique de Stockholm où, ayant renoncé au cinéma, il se consacre désormais à la scène. Ce n'est pas tant qu'il ait achevé son œuvre, il en est délivré. Et peut enfin profiter du silence. Ou alors d'une conversation qui serait inconséquente, où il aurait la liberté de bavarder, de digresser, de reparcourir par des chemins de traverse l'une des œuvres les plus riches, les plus audacieuses, qu'aient produites le cinéma.
Plus de livres de Stig Björkman
Voir plusPar Woody Allen - Woody et moi, entretiens avec Stig Björkman
Conversation avec Bergman suivi de Itinéraire bergmanien
Gena Rowlands. Mable, Myrtle, Gloria... et les autres
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎