Approches du phénomène religieux
Le soufisme, voile et quintessence
Publié par Dervy
211 pages
Résumé
"Voile" et "quintessence : deux mots qui marquent une opposition dans l'ordre symboliste et doctrinal et qui se réfèrent respectivement à l'extérieur et à l'intérieur, ou à la contingence et à la nécessité. En discernant dans le soufisme un "voile", nous l'entendons ici, non dans le sens tout à fait général qui s'applique à toute expression du transcendant, mais dans un sens particulier qui est propre au soufisme historique du fait de sa solidarité avec une psychologie confessionnelle et avec un tempérament ardent." (Préface)Traditionnellement ou conventionnellement, on considère le soufisme comme l’ésotérisme de l’Islam. Le présent livre entend montrer que cette définition ne peut être acceptée qu’avec certaines réserves ; en effet, quand on étudie le soufisme sans aucune idée préconçue, on doit se rendre compte qu’il n’est pas l’ésotérisme mais qu’il le contient. C’est dire qu’il y a deux soufismes, un qui prolonge simplement la religion commune dans le sens de la piété, de l’ascèse, de l’imagerie mythique et mystique, et un autre qui est la quintessence du symbolisme religieux et qui, par là-même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et, par conséquent, universelle.C’est dire que le soufisme se présente tout d’abord comme un voile et c’est le soufisme général et moyen qui, en pratique, ne se distingue guère du zèle religieux, sauf par certains symbolismes plus ou moins elliptiques ; ensuite il se présente comme une quintessence, laquelle coïncide par définition avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu’en soit l’origine traditionnelle.Bien entendu, le soufisme proprement ésotérique s’appuie toujours sur les symboles fondamentaux de l’Islam, rituels aussi bien que doctrinaux, mais il les réduit à leurs intentions archétypiques et partant universelles et rejoint ainsi ce que nous pouvons appeler la sophia perennis.Dans la littérature soufie, cette quintessence se rencontre partout mais sporadiquement plutôt que sous une forme d'exposé systématique. L'auteur du présent livre estime en tout cas que l'ésotérisme, quels que puissent être les témoignages écrits, résulte en premier lieu de la nature des choses.
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