Que faire des restes?
Recherches, théories et méthodes innovantes en SHS - Volume 2, La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?
Publié par ISTE Editions, le 01 janvier 2021
192 pages
Résumé
Les champs applicatifs de la gamification ou la transposition d'éléments de jeu à des contextes de non-jeu sont aujourd'hui multiples. Ils s'étendent à la santé, l'éducation, le travail, les médias, etc., qui sont désormais concernés par des pratiques gamifiées. Or, les sciences humaines et sociales critiquent et analysent encore bien trop peu ces pratiques. Les recherches conduites sur la gamification portent le plus souvent sur des objets et n'abordent pas la gamification dans sa dimension logique. Considérant que le jeu en tant que modèle et référent, chargé de valeur sociale, mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'application, La gamification de la société propose de rassembler plusieurs textes, observations et critiques qui interrogent l'influence que le jeu et ses "mécaniques" ont sur le social. Les recherches empiriques présentes dans cet ouvrage (pratiques de designers, petite enfance, action politique, quantified self, etc.) sondent en outre différents contextes nationaux - Norvège, Belgique, Etats-Unis, France, etc. -, restituant cette logique dans sa dimension globalisée.
Plus de livres de Stéphane Le Lay
Voir plusLe bas de l'échelle - La construction sociale des situations subalternes
Jouez ! - Le travail à l'ère du management distractif
Recherches, théories et méthodes innovantes en SHS - Volume 2, La gamification de la société. Vers un régime du jeu ?
Les travailleurs des déchets
Le bas de l'échelle - La construction sociale des situations subalternes
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎