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La haine de la musique
Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 18 janvier 2012
306 pages
Pascal Quignard expose à la lumière, pour la première et pour la dernière fois, le manuscrit d'un de ses livres. Il s'agit de Boutés. Cet événement exceptionnel ordonne autour de lui un échange entre le créateur et une chercheuse, lectrice de l'oeuvre et observatrice de manuscrits, Irène Fenoglio, sur ce qui peut être dit de l'écriture. Cette entreprise ouvre diverses perspectives et réflexions. Sur la contemporanéité. Le manuscrit est offert au chercheur dans l'après-temps immédiat de son écriture. L'observation du manuscrit se fait sur une écriture encore chaude, elle est consentie : genèse in vivo. Sur la génétique textuelle. Le dialogue qui s'instaure entre les textes alternés de l'écrivain et de la chercheuse fait apparaître les bénéfices et les limites de cette discipline rigoureuse. Sur la littérature. Un auteur favorise, sans complaisance, le regard libre porté sur une création actuelle ; tous les textes de ce livre sont inédits. Générosité d'un créateur du temps présent, curiosité absolue d'un chercheur. C'est ce livre.
La haine de la musique
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