Religions et alimentation - Normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde
L'historiographie romaine. Morphologie, thématiques et postérité d'un genre littéraire - Hommages à Martine Chassignet
Publié par Brepols, le 21 septembre 2020
394 pages
Résumé
Ce volume pluridisciplinaire propose une étude ciblée des principales questions afférentes à l'historiographie romaine. Il envisage successivement la morphologie, les thématiques et la postérité d'un genre littéraire majeur. Tant il est vrai que, étymologiquement, l'historiographie se présente moins comme une science que comme un art visant à exprimer par l'écriture la signification des messages humains que contient le passé. A cet égard, on ne perdra jamais de vue que les connaissances historiques chez les Romains s'avèrent indispensables aussi bien à la formation des citoyens qu'à celle des hauts dirigeants, dont il s'agit de mettre en perspective les actions au service de l'Etat.
Plus de livres de Yves Lehmann
Voir plusL'historiographie romaine. Morphologie, thématiques et postérité d'un genre littéraire - Hommages à Martine Chassignet
Les Mystères : nouvelles perspectives
Savoir/Pouvoir - Les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité
Aristoteles Romanus : la réception de la science aristotélicienne dans l'Empire gréco-romain
Bibliographie analytique de la prière grecque et romaine : supplément à la deuxième édition - Années 2004-2008 (notices n° 839 à n° 1088) et complément des années antérieures, Index cumulés couvrant les années 1898-2008 (notices n° 1 à n° 1088)
La religion romaine - Des origines au Bas-Empire
Religions de l'Antiquité
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎