![Daglan, village d'artistes - Au coeur du Périgord Noir](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fdaglan-village-dartistes-au-coeur-du-perigord-noir-annemarie-trekker-jean-pierre-vander-straeten-Vq2qoY7j4XZ5HL6QWdZjc5rSjS664VeF.jpg&w=3840&q=100)
Daglan, village d'artistes - Au coeur du Périgord Noir
Publié par L'Harmattan, le 01 septembre 2009
238 pages
Pourquoi choisir de " s' " écrire et de diffuser son récit ? A quelles motivations explicites ou implicites répondent les auteures ? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit à caractère autobiographique. Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle saisit au plus près l'articulation entre les motivations subjectives des auteures et le contexte historique et social. Ainsi que le souligne Christophe Niewiadomski dans sa préface, l'auteure pose la délicate question du comment penser le mouvement de " formation de soi " associé au processus d'" expression de soi ". Elle propose une analyse centrée sur les effets du recours à la médiation de l'Ecriture de soi en tant que mode d'accès privilégié à la réflexivité. Ce faisant, elle ré-interroge les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation.
Daglan, village d'artistes - Au coeur du Périgord Noir
Des femmes "s'"écrivent - Enjeux d'une identité narrative
Château du Pont d'Oye
Des femmes «s»'écrivent ; enjeux d'une identité narrative
La mémoire confisquée
Lieux de vie et histoire habitée
Le travail de l'écriture
Ecritures de l'intime - Le récit de soi face au regard de l'autre
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎