La cantatrice chauve
Macbett
Publié par Folio, le 24 septembre 2009
194 pages
Résumé
Dans l'imaginaire collectif, Macbeth, ce roi d'Ecosse qui régna à la fin du XIe siècle, représente depuis Shakespeare l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et exactions. Avec Marbett, pièce qui témoigne de sa vision amère des grands drames qui ont bouleversé le XXe siècle - nazisme et communisme qu'il a toujours renvoyés dos à dos - Ionesco crée une oeuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une "farce tragique", sous-titre dont il qualifie lui-même Les Chaises, l'une de ses premières pièces. Avec Macbett, Ionesco crée une oeuvre burlesque dans laquelle la politique n'est que le jeu absurde d'un fou, le caprice d'un paranoïaque satanique. Plus que jamais son théâtre apparaît comme une « farce tragique ».
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