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Louis Gardet (1904-1986) ; philosophe chrétien des cultures et témoin du dialogue islamo-chrétien | Maurice Borrmans
Louis Gardet (1904-1986) ; philosophe chrétien des cultures et témoin du dialogue islamo-chrétien | Maurice Borrmans

Louis Gardet (1904-1986) ; philosophe chrétien des cultures et témoin du dialogue islamo-chrétien

Publié par Cerf, le 04 février 2010

370 pages

Résumé

Un " philosophe des cultures " appelé Louis Gardet est devenu un " islamologue catholique " de renommée mondiale après avoir vécu, de 1933 à 1945, dans la " khalwa " des Petits Frères de Jésus à El-Abiodh Sidi Cheikh, en Algérie. Frère André " en religion ", disciple du bienheureux Charles de Foucauld et ami fidèle de Jacques Maritain, s'est employé, par ses ouvrages, à faire connaître l'islam aux chrétiens. En thomiste convaincu, il s'est interrogé sur les relations de la philosophie avec les diverses formes de la mystique de l'Inde, du judaïsme, du christianisme et de l'islam : comment y apprécier la " mystique du Soi " et la " mystique de l'Autre " ? Personnellement engagé dans le dialogue islamo-chrétien, il a ouvert la voie à une meilleure compréhension entre les disciples du Christ et les fidèles du Coran. Ardent défenseur d'un monothéisme personnaliste, commun aux uns et aux autres, il demeure, pour tous, un modèle d'humanisme oecuménique qui s'enracine dans la transcendance du Dieu d'Abraham. -- A "philosopher of cultures", Louis Gardet became an internationally renowned "Catholic Islamologist" after living in the "khalwa" with the Petits Frères de Jésus in El-Abiodh Sidi Cheikh, Algeria, from 1933 to 1945. Brother André "in religion", disciple of the blessed Charles de Foucauld and faithful friend of Jacques Maritain, he strove to make Islam better known to Christians. As a convinced Thomist, he questioned the relations between philosophy and the various forms of Indian mysticism, Judaism, Christianity and Islam: how could philosophy grasp the "mysticism of the self" and the "mysticism of the Other"? Personally committed in the Islamo-Christian dialogue, he opened a path to better communication between the disciples of Christ and the faithful of the Koran. An ardent advocate of a personalist and shared monotheism, he remains for all a model of ecumenical humanism rooted in the transcendence of the God of Abraham.

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