Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome V-1 : Intégration et exclusion sociale, lectures anthroponymiques - Serfs et dépendants au Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècle)
Anthroponymie et migrations dans la chrétienté médiévale
Publié par Casa de Velazquez, le 10 février 2011
406 pages
Résumé
La mobilité géographique est d'une brûlante actualité. Ce volume a choisi un fil directeur pour l'aborder dans ses manifestations médiévales, celui du nom des migrants. Au-delà de l'étude des courants migratoires, de leurs directions et de leur intensité, il s'agit de déchiffrer, à travers les comportements onomastiques, les relations entre autochtones et nouveaux venus, et les modalités de l'intégration des étrangers. Cette approche implique une connaissance approfondie des caractéristiques anthroponymiques régionales. Selon des méthodes variées, des exemptes divers sont ici examinés, choisis à travers toute la période, pris dans différentes régions, concernant des individus pauvres ou riches, tous venus de loin, autour d'une même question : qu'arrive-t-il au nom des migrants ?
Plus de livres de Monique Bourin
Voir plusImages de soi dans l'univers domestique ; XIIIe-XVIe siècle
Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne - Tome 3, Ve et VIe rencontres, Azay-le-Ferron, 1991-1993
L'anthroponymie document de l'histoire sociale des mondes méditerranéens médiévaux. - Actes du colloque de Rome ( 6-8 octobre 1994 )
Discours sur le nom : normes, usages, imaginaire (VIe-XVIe siècles) (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #4)
Études d'anthroponymie médiévale Ie et IIe rencontres, Azay-le-Ferron, 1986 et 1987 (Genese Medievale de L'Anthroponymie Moderne, #1)
Genèse médiévale de l'anthroponymie moderne. Tome I
L'Europe de l'an mil
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎