ESQUISSES POUR UNE PENSEE MUSICALE. Les métamorphoses d'Orphée
Entre son et sens Michel Imberty - Itinéraire d'un psychomusicien
Publié par L'Harmattan, le 09 avril 2018
142 pages
Résumé
Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, en particulier à Bologne, Rome, Grenade, Pampelune et Liège, ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s'ajoutent l'esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie expérimentale et cognitive a un rôle à la fois essentiel et strictement délimité : si elle n'est pas à l'origine de l'essentiel des idées de Michel Imberty sur la musique, sur le temps, sur leurs rapports avec nous, elle est avant tout une exigence de rigueur, et un tremplin solide pour aller plus avant dans des domaines de la pensée qui lui sont étrangers et pour lesquels elle a renouvelé et assuré sa réflexion. Michel Imberty est l'auteur de plus de 180 publications dont on peut retenir surtout les ouvrages sur le développement musical de l'enfant, la sémantique musicale, les articles sur la musique et l'inconscient, sur Debussy, Mahler, Wagner, Schoenberg, Berg, Berio, Boulez, la musique spectrale et les recherches sur la cognition musicale, principalement dans le cas de la musique atonale. Cet ouvrage, issu d'une journée hommage à Michel Imberty, retrace non seulement ses engagements musicaux, scientifiques et institutionnels, mais aussi la pluralité, la puissance et l'originalité de son oeuvre. Il apparaît ainsi comme l'une des figures marquantes de la psychologie de la musique.
Plus de livres de Jean-Marc Chouvel
Voir plusEsthétique et cognition
ESQUISSES POUR UNE PENSÉE MUSICALE : Les métamorphoses d'Orphée
Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?
Musique et mémoire - Actes des journées d'études, Université Paris 8, 29-30 novembre 2001
OBSERVATION, ANALYSE, MODÈLE : PEUT-ON PARLER D'ART AVEC LES OUTILS DE LA SCIENCE ?
Gilles Deleuze, la pensée-musique
Analyse musicale - Sémiologie et cognition des formes temporelles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎