Rêveries d'un croyant grincheux
Félicien Rops ; le monstre
Publié par Marguerite Waknine, le 20 janvier 2014
42 pages
Résumé
L'histoire ne manque pas d'exemples concernant les multiples rapports qu'entretiennent les hommes de lettres avec le monde des arts. À cet égard, suffit-il un instant de songer aux deux figures emblématiques que furent Baudelaire et Diderot. Toutefois, dans le cas de Joris-Karl Huysmans (1848-1907), l'auteur des célèbres récits À rebours et Là-bas, ces rapports semblent vouloir se raffermir encore, comme s'il existait autant d'art en littérature et inversement, et qu'il s'agissait d'établir au fond une sorte de rendez-vous ferme et définitif entre ces deux mondes. Mais Huysmans n'était-il pas issu d'une lignée d'artistes, au point qu'il puisse en dire : « De père en fils, tout le monde a peint dans cette famille » ; et doit-on feindre d'ignorer que sa vocation d'écrivain lui viendra de ses premières visites au Louvre. Autrement dit, non pas un critique d'art, mais un écrivain d'art, un artiste écrivain, qui s'est autant intéressé à la peinture de son temps qu'à celle des siècles précédents, au long de nombreux textes éblouissants tant par leur style que leur érudition, dont celui sur l'artiste belge Félicien Rops, reproduit dans ces pages, auprès de l'admirable petit essai consacré par Huysmans à la question du monstre en art.
Plus de livres de Joris-Karl Huysmans
Voir plusLes Mystères de Paris
Les foules de Lourdes - Précédé de Le drageoir aux épines ou L'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans
En rade
Le ddrageoir aux épices
A vau-l'eau
Oeuvres complètes - Tome 6, 1898-1900
Les Décadents - 8 nouvelles : La fin de Don Juan ; Les similitudes ; Le Cécube de l'an 79 ; La Chevelure ; L'Homme qui tue les femmes ; Une volupté nouvelle ; Véra ; La Faune de Remy
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎