Télévisions, la vérité à construire
Introduction à une sociologie du cinéma
Publié par Klincksieck, le 13 janvier 2015
242 pages
Résumé
Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux ? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images ? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l'objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l'ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l'écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l'écran que constituent aujourd'hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.
Plus de livres de Pierre Sorlin
Voir plusLes fils de Nadar
Les fils de Nadar - Le "siècle" de l'image analogique
L'antisémitisme allemand
Esthétiques de l'audiovisuel
Introduction à une sociologie du cinéma
Télévisions - La vérité à construire
L'antisémitisme allemand
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎