Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit
Le cinema, temoin de l'imaginaire dans le roman francais contemporain
Publié par Peter Lang, le 11 juillet 2000
Résumé
Comment le roman moderne parle-t-il des images industrielles: cinéma, mais aussi photographies et télévision? Cette thématique a-t-elle des répercussions sur le processus d'écriture? Comment les mots, habitués à rendre compte d'un certain type de perception visuelle, peuvent-ils traduire cette visualité neuve qui découpe le réel de façon inhabituelle? Les images entretiennent avec le monde d'autres relations référentielles que le langage articulé, imposant d'autres rapports entre signifiants et signifiés. Rapports essentiellement ambigus où réalité et illusion s'échangent constamment et qui neutralisent les significations symboliques du langage. Il s'agit là d'un véritable retournement de la façon dont l'homme contemporain se situe par rapport au réel et à l'imaginaire. Retournement lourd de virtualités subversives à l'égard d'une culture dont on tente de retracer l'évolution progressive, au contact des progrès techniques, vers la perte du rationnel et l'incertitude face à la réalité.
Plus de livres de Jeanne-Marie Clerc
Voir plusLa Mort Et Le Recit
Le cinema, temoin de l'imaginaire dans le roman francais contemporain
Modeles Et Transferts Esthetiques. Colloque De Montpellier, 13-15 Decembre 1990
Etty Hillesum écrivain ; écrire avant Auschwitz
Assia Djebar - Écrire, transgresser, résister
Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit
PRECIS DE LITTERATURE COMPAREE
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎