![Le caractère fétiche dans la musique](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-caractere-fetiche-dans-la-musique-theodor-wiesengrund-adorno-Ms4hTTpkmiyeyf0YS8dsvRzjlOQL61qS.jpg&w=3840&q=100)
Le caractère fétiche dans la musique
Publié par Allia, le 03 septembre 2020
96 pages
Parmi tous ses ouvrages, Adorno attachait la plus grande importance à ce texte-ci, qui résume à lui seul toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l'art une simple marchandise. En appliquant ses idées à la musique, Adorno en cerne les difficultés actuelles. Omniprésente, la musique est devenue une marchandise et nous prive de la faculté d'écoute, indispensable à l'appréciation esthétique. Réputée éthérée, au-delà des choses matérielles, la musique est devenue le véhicule de la publicité. L'élève d'Alban Berg plaide pour une écoute désintéressée et exclusive. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la musicologie.
Le caractère fétiche dans la musique
Société ; intégration - désintégration
La fonction de la couleur dans la musique : timbre, musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais
Modèles critiques
Prismes ; critique de la culture et société
Mots de l'étranger et autres essais : Notes sur la littérature II (2ème édition)
Sur Walter Benjamin
Amorbach et autres fragments autobiographiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎