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Le stereotype - crise et transformations
Publié par Dunod
159 pages
Les faux-monnayeurs sont une oeuvre phare qui éclaire l'entrée du roman dans la modernité. Mais, "Ces faux-monnayeurs... qui sont-ils ?" demande Bernard. Ce sont d'abord de jeunes gens qui glissent dans la marginalité et la délinquance, passant de la débauche au trafic de fausse monnaie, puis au crime. Mais, à travers eux, Gide dénonce toutes les formes de l'hypocrisie humaine : du mensonge a soi-même à la falsification de la vérité dans le théâtre du monde. La fausse monnaie a aussi partie liée avec le diable et l'inconscient. En cela, cette notion permet d'éclairer et d'instruire le procès de la littérature et du fait littéraire : l'écrivain et l'artiste ne seraient-ils pas, eux aussi, des faux-monnayeurs ? C'est donc toute une conception de la sincérité et de l'homme qui est mise en scène dans ce roman, reflet des questionnements éthiques présents dans toute l'oeuvre de Gide : comment vivre libre et responsable, comment assumer la mort du père et restaurer sa fonction ? Quels rapports l'individu peut-il avoir avec la société ?
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