Henry Desmarest (1661-1741) - Exils d'un musicien dans l'Europe du Grand siècle
Regards sur la musique - Au temps de Louis XVI
Publié par Mardaga, le 04 octobre 2007
176 pages
Résumé
La musique française de la fin du XVIIIe siècle occupe une place privilégiée dans toutes les couches de la société. Elle permet, par le concert, le spectacle, l'office religieux, mais aussi et surtout par une pratique amateur très développée, d'en tisser les liens au quotidien. C'est cette présence attachante et infiniment variée de la musique dans les diverses sociétés de ce siècle finissant que l'on s'est efforcé de montrer dans cet ouvrage. Une telle consommation musicale permit l'émergence d'un important et florissant marché de l'art, qui exerça un fort pouvoir d'attraction sur les musiciens de l'Europe. Paris, capitale de la musique, offrait à ces artistes de l'étranger des concerts à foison, la possibilité de se faire éditer, de donner des cours... Une telle effervescence encouragea évidemment les avant-gardes les plus audacieuses. Ces regards croisés d'historiens de l'art, de la littérature, de musicologues ont été réalisés avec le concours de Carole Blumenfeld, Pierre Saby, Jean Duron, Jean Gribenski, Benoît Dratwicki et Jack Eby.
Plus de livres de Jean Duron
Voir plusLe prince et la musique ; les passions musicales de Louis XIV
Charles Gauzargues 51723-1801°, un musicien de la Chapelle royale entre Nîmes et Versailles
Grétry en société
Vénus & Adonis (1697) - Tragédie en musique de Henry Desmaret
André Campra (1660-1744) - Un musicien provençal à Paris
Plain-chant et liturgie en france au xviie siecle
L'amant jaloux d'André Ernest Modeste Grétry et Thomas d'Hèle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎