L'homme en jeu ; les génies de la Renaissance
L'annonciation Italienne: Une Histoire De Perspective
Publié par Hazan, le 01 janvier 1999
364 pages
Résumé
Le thème de l' «Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation: cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVè et le XVIè siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.L'invention progressive de la perspective à partir du XIVè siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l'oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux: l'incarnation.Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIè siècle, un ultime avatar: les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.
Plus de livres de Daniel Arasse
Voir plusL'Annonciation Italienne: Une Histoire de Perspective
La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur
Rencontres pour mémoire
Symboles de la Renaissance Tome 3
Histoires de peintures
Le détail ; pour une histoire rapprochée de la peinture
L'Homme en jeu: les génies de la Renaissance
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎