Le roi glorieux - Les imaginaires de la royauté d'après les enluminures du Shah Nama de Firdawsi aux époques timouride et turkmène
Le Touran - Entre mythes, orientalisme et constructions identitaires
Publié par PU de Valenciennes, le 21 juin 2019
276 pages
Résumé
Mystérieux "Touran" : si ce terme, qui renvoie à une région mal définie d'Asie centrale, est aujourd'hui mal connu en France, son usage est plus répandu dans d'autres pays, où il reste étroitement associé à une nostalgie folkloriste, voire à un programme politique nationaliste. Dans ce contexte, il désigne souvent un foyer originel fantasmé et ses habitants, les "Touraniens" , apparaissent à la fois comme des ancêtres glorieux et des figures tutélaires pour l'avenir. Comment le terme Turya, issu du corpus avestique et de l'épopée iranienne du Shah nama (xie siècle), finit-il par désigner en Europe, à partir de la fin du xviiie siècle, une hypothétique famille de langues, un groupe de peuples, voire une "race" humaine imaginaire ? Cet ouvrage propose la première étude transhistorique et transnationale du terme "Touran" et de ses usages depuis la Haute Antiquité jusqu'à nos jours, en Europe, en Asie centrale et en Turquie.
Plus de livres de Anna Caiozzo
Voir plusLa Mongolie dans son espace régional - Entre mémoire et marques de territoire des mondes anciens à nos jours
La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant
Mythes, rites et émotions - Les funérailles le long de la Route de la soie
Le corps entre visible et invisible - Voiler/dévoiler le corps de l'Europe au subcontinent indien
Paysages et utopie
Le Touran - Entre mythes, orientalisme et constructions identitaires
Le jardin entre spiritualité, poésie et projections sociétales - Approches comparatives (Europe, Proche-Orient, Asie, Amérique du Sud)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎