Jardins de sagesse - En Chine et au Japon
Jardins de sagesse - En Chine et au Japon
Publié par Seuil, le 11 avril 2013
125 pages
Résumé
En Chine et au Japon, le jardin est par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers la création des conditions de sa réalisation. La sagesse est en effet décrite comme un cheminement : suivre la voie, et le sens premier d’« art » en chinois et japonais, est « planter, cultiver ». Le jardin est ainsi le lieu de la « culture de soi », ou « du cœur », ce que cet essai illustré montre à travers de nombreux exemples. Espace clos constitué par la montagne et l’eau, qui incarnent les principes cosmogoniques opposés et complémentaires dont les interactions donnent naissance à tous les phénomènes, le jardin est un microcosme qui met en relation avec le macrocosme, ouvrant à la quête d’une harmonie avec lui. En un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel, son organisation, ménageant scènes et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence, élément essentiel des conceptions bouddhiste, taoïste et confucianiste. Les arbres, ridés, tordus – inutiles – sont l’incarnation même du sage et de ses valeurs morales : rectitude, fermeté d’âme, solitude, etc. Et, plus généralement, l’esthétique du brut et du simple, expression du naturel par opposition à l’artificiel, insère l’homme au sein du tout.
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