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Approches interdisciplinaires de la lecture Tome 4 ; voir et entendre par le roman
Marie-madeleine Gladieu
MMarie-madeleine Gladieu
MMarie-madeleine Gladieu
AAlain Trouvé
AAlain Trouvé
AAlain Trouvé
Publié par Presses Universitaires Reims, le 16 mars 2011
280 pages
L'intertextualité avait fait l'objet en 2005-2006 de la session inaupurale du séminaire Approches Interdisciplinaires de ta Lecture (AIL1). Si le concept demeure central pour appréhender le processus de création littéraire. peut-être n'est-il pas suffisant. L'arrière-texte entrevu en 2008-2009 serait-il le complément attendu et l'outil nécessaire pour penser la complexité ? Telle est la voie nouvelle explorée lors de la session 2009-2010 dons les deux domaines de la poésie et du roman. Les communications reprises dans le présent volume en restituent l'essentiel. L'arrière-texte procède. non de la théorie pure. mois de l'intuition d'écrivains nourris de deux cultures, russe et française. Il désigne tout ce qui se trouve en amont de la création littéraire. appréhendée selon ses deux versants auctorial et lectorat. On peut le concevoir comme le réseau d'associations présidant à l'effet littérature : associations verbales. sensorielles. cognitives. qui englobent et dépassent le phénomène d'intertextualité.
Approches interdisciplinaires de la lecture Tome 4 ; voir et entendre par le roman
La résonance lectorale
Lire l'hétérogénéité romanesque - Séminaire 2007/2008
Le corps à l'oeuvre
Les référents du littéraire
Articuler le fantasme et l'histoire
Les mal et les mots
Mario Vargas Llosa
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